Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© TOKYO, JAPAN - AUGUST 03: John-John Dominique M Dohmen and Arthur Anne-Marie Thierry de Sloover of Team Belgium react after the Men's Semifinal match between India and Belgium on day eleven of the Tokyo 2020 Olympic Games at Oi Hockey Stadium on August 03, 2021 in Tokyo, Japan. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

8 choses à savoir sur le hockey avant la finale de ce jeudi midi

Julie Bourgeois
Ce jeudi 5 août, notre équipe nationale de hockey sur gazon jouera la finale des J.O. 2020 face aux Australiens. L’événement, déjà excitant en soi, l’est d’autant plus depuis que les Red Lions ont enchaîné les buts tout au long de la compétition, offrant des scores incroyables.


 

1. Quelles fautes sont les plus courantes au hockey?


 

Le kick

La balle est touchée par un membre du corps, le plus souvent par le pied.

Balle dangereuse

L’arbitre estime que certaines balles sont dangereuses. Par exemple, faire monter la balle au-dessus du genou à mois d’un mètre d’un autre joueur est considérée comme une faute.

Obstruction

Lorsque le joueur empêche volontairement l’adversaire de lui prendre la balle en la cachant avec son corps, par exemple.

Backstick

Le joueur a joué avec le côté arrondi de son stick, seul le côté plat du stick est toléré.

 

2. C’est quoi le P.C.?


Le penalty corner. Lorsqu’une faute est commise dans le cercle, l’équipe adverse obtient un PC. Un joueur se place alors sur la ligne du fond pour « donner » la balle à son équipe placée tout le long du cercle. Le joueur qui la reçoit, désigné à l’avance par l’équipe, lance la balle vers le goal. Vous l’aurez compris, il est donc stratégique de provoquer une faute dans le cercle pour obtenir un PC.

 

3. Combien de temps dure un match?


4×15 minutes. Aux JO, le jeu est entrecoupé en quart-temps pour permettre aux joueurs de mieux récupérer. Dans les autres compétitions, le match se divise en deux mi-temps de 35 minutes.

 

4. Combien y a-t-il de changements?


Contrairement au foot, les changements sont illimités. Les joueurs connaissent les changements à l’avance pour que le coach puisse se concentrer sur le match.

 

5. Peuvent-ils marquer de n’importe où?


Si la balle est envoyée par un joueur en dehors du cercle et qu’elle n’est pas touchée par un autre joueur dans le cercle, le goal n’est pas comptabilisé.

 

6. Quelles sont les cartes?


Carte verte

Exclusion du joueur pendant 2 minutes.

 

Carte jaune

Exclusion du joueur pendant 5 minutes.

 

Carte rouge (rare) 

Exclusion définitive du joueur.

 

7. Les joueurs de hockey sont-ils professionnels?


À la différence avec les joueurs de football, le sport n’est pas professionnel en Belgique.  D’ailleurs la plupart des joueurs ont un job à plein temps sur le côté et s’arrangent avec leurs employeurs pour adapter leurs horaires et participer aux compétitions nationales.

 

Petit à petit, certains joueurs belges peuvent en vivre, comme Tom Boon.

 

8. Quels joueurs faut-il observer sur le terrain?


Tom Boon, Simon Gougnard, Gauthier Boccard, John-John Dohmen, Alexander Hendrickx et notre super keeper, Vincent Vanasch.

 

Encore plus sur les JO 2020 de Tokyo:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires