Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

C’est prouvé: parler gaga à son chien est très positif !

Les propriétaires de chiens développent très souvent une relation unique avec leur animal et créent fréquemment un langage bien à eux pour communiquer avec leur toutou. Et si, à première vue, certains peuvent trouver ridicule de changer d’intonation ou d’employer des termes inventés lorsque l’on s’adresse à un chien, il s’avère que c’est en fait très bénéfique pour lui.


Des psychologues ont démontré que les propriétaires de chiens s’adressent bien souvent à eux avec un registre vocal proche de celui utilisé lorsque l’on parle à un enfant. Ce langage s’appelle le « discours adressé à l’animal de compagnie ». Il se caractérise par une fréquence de voix plus élevée (aiguë), des phrases courtes, et des répétitions... Et facilite la compréhension chez l’animal.

Un chien plus obéissant


Une étude menée par le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort, prouve en effet que les chiens adultes distinguent dès lors mieux le discours adressé à un homme de celui adressé à un animal de compagnie et accordent donc une attention plus soutenue à ce dernier. Cela évite dès lors les informations parasites pour toutou, qui peut sinon ne pas être sûr que c’est bien à lui qu’on parle. Ce langage apporte également un aspect positif et émotionnel au propos, que le chien remarque et qui l’incite à mieux obéir à son propriétaire. S’adresser à son chien avec un langage gaga est donc loin d’être stupide! #MoohLePoutouBébé.

A lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires