Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Un immense récif corallien vient d’être découvert au large de l’Australie

Manon de Meersman

Si actuellement les mauvaises nouvelles ont tendance à s’enchaîner, des petites lueurs d’espoir viennent tout de même frapper au carreau. Par exemple, cet immense récif corallien plus haut que la tour Eiffel et l’Empire State Building découvert au large de l’Australie il y a quelques jours par des scientifiques.


Jusqu’ici, sept grands récifs avaient été repérés au large de l’Australie depuis 1800. Désormais, ils seront huit! Le 20 octobre, des scientifiques ont identifié le récif le plus vaste de l’endroit faisant 1,5km de large et 500m de haut. Une merveilleuse nouvelle pour l’environnement!

La découverte de nouvelles espèces


Cette découverte n’est cependant pas tombée du ciel puisque cela faisait une année complète que les chercheurs du Schmidt Ocean Institue s’attelaient à une fouille de grande envergure des profondeurs australiennes. Après avoir identifié le récif par cartographie sous-marine, un sous-marin envoyé à cet effet a ensuite confirmé la découverte.

Nous sommes surpris et ravis de ce que nous avons trouvé. Pouvoir non seulement cartographier en 3D le récif en détail mais aussi observer visuellement cette découverte avec le SuBastian est incroyable »,


a expliqué le Dr. Robin Beaman de l’université James Cook dans un communiqué. Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante que ce récif a permis de découvrir de nouvelles espèces puisqu’énormément de poissons et de requins ont pu y être observés autour. On soulignera également la beauté de cette découverte sachant que la Grande barrière de corail n’a jamais autant souffert que maintenant suite à l’été austral.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires