Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Que sont devenus les animateurs télé des années 2000 Dr Montage Flair Getty Images

Que sont devenus les animateurs télé de notre enfance

La rédaction

Avant l’avènement d’internet, des smartphones et autres réseaux sociaux, c’était un autre petit écran qui occupait pas mal de notre temps, et les animateurs·trices télé de l’époque étaient un peu comme de vagues membres de la famille qui s’invitaient à heures fixes dans notre quotidien.

Un quotidien duquel certains d’entre eux·elles ont disparu depuis belle lurette, ce qui nous a poussées à nous poser une question à la rédaction: que sont devenus les animateurs·trices télé de notre enfance? Prennent-ils·elles une retraite bien méritée ou bien se sont-ils·elles reconverti·e·s? Et si oui, dans quoi? Inspirées par les émissions qui nous scotchaient devant la télé à l’époque, on a mené l’enquête.

Voici ce que font ces 13 animateurs télé de notre enfance aujourd’hui

Arthur

L’animateur star du tournant du millénaire, Jacques Essebag de son vrai nom, continue d’apparaître à l’antenne sur TF1, mais plutôt en 2e moitié de soirée désormais. Celui qui partage depuis de nombreuses années la vie de l’ex Miss France Mareva Galanter avait vu sa fortune estimée à 420 millions d’euros en 2019 par le magazine « Challenges ». Depuis, selon « Capital », une série de mauvais investissements auraient entamé cette fortune conséquente, mais l’ancien « Enfant de la télé » est tout de même loin d’être dans le besoin.

Marie-Ange Nardi

Celle qui a commencé à bosser à la télévision pour financer ses études de psychologie a récemment soufflé ses 61 bougies et a connu une traversée du désert après la fin de « Qui est Qui? » avant de se reconvertir et de lancer sa ligne de vêtements, By Marie-Ange, en partenariat avec « Téléshopping ».

Evelyne Thomas

Incontournable du petit écran au début des années 2000, elle animait une des émissions les plus populaires de l’époque, « C’est mon choix ». Après l’arrêt de celle-ci, Evelyne Thomas a connu elle aussi une période plus difficile professionnellement, mais aussi personnellement, l’animatrice ayant été victime de violences conjugales. Aujourd’hui, celle qui a prêté son buste à celui de Marianne est animatrice de plusieurs émissions sur Chérie 25.

Flavie Flament

Aussi célèbre pour sa carrière que pour sa relation ultra médiatisée avec Benjamin Castaldi, Flavie Flament a créé le choc en révélant il y a quelques années avoir été abusée sexuellement à l’adolescence par le photographe David Hamilton, qui s’était suicidé à la lueur de ses révélations ainsi que de celles d’autres victimes. Aujourd’hui, la Française continue d’exercer son métier, mais plutôt à la radio.

Benjamin Castaldi

Et son ex-mari, lui, que devient-il? À la rentrée 2022, il a révélé être dans un « gouffre financier important » après avoir acheté une voiture à 380.000€ « sur un coup de tête ». On ne sait pas combien ils paient les chroniqueurs chez « Touche Pas à Mon Poste », où il exerce aujourd’hui, mais si cela donne une idée du salaire, on comprend que certains se pressent pour y participer.

Olivier Minne

Pas de grand changement puisque cela fait plus de 20 ans qu’on le retrouve chaque été aux commandes de « Fort Boyard ». Par contre, il y a cinq ans, l’animateur a fait son coming-out, confiant avoir « ressenti le besoin de le dire », tout comme le besoin de rester malgré tout discret au sujet de sa vie privée. Tout juste si on sait qu’il a quitté la France (quand il n’anime pas l’émission) pour habiter à Los Angeles.

Jean-Pierre Foucault

L’animateur fétiche de TF1, qui continue à y faire des apparitions régulières à l’antenne, a quitté Paris pour Marseille, pour réaliser son rêve de toujours « une maison au bord de l’eau », de laquelle il pourrait apercevoir la cité phocéenne. Un retour aux sources pour le septuagénaire, natif du cru et supporter de l’OM devant l’éternel.

Laurence Boccolini

Maillon faible, elle? Que nenni: après des années difficiles, entre départ de TF1 et divorce d’avec un Mister Tahiti de 19 ans son cadet, l’animatrice qui a terrorisé des centaines de candidats a fait le switch vers France 2, où elle a remplacé Nagui aux commandes de « Tout le monde veut prendre sa place ». Âgée de 59 ans, elle est devenue il y a 9 ans maman d’une petite Willow.

Bla-Bla

Cela fait déjà douze ans que la marionnette qui a accompagné nos retours d’école a disparu des écrans... Et il y a quelques années, elle a même disparu pour de bon, au grand dam des lardons. Heureusement, Bla-Bla a été retrouvé un mois plus tard rangé dans une poussette dans les méandres de la RTBF. À notre connaissance, il ne prépare aucun retour à l’écran, et son patrimoine est bien plus modeste que celui d’Arthur.

Virginie Efira

On l’avoue, si on nous avait dit du Mégamix que l’animatrice spitante avec des coiffures très 90s et des Buffalos deviendrait un jour l’actrice acclamée qu’elle est aujourd’hui, on ne l’aurait pas cru une seule minute.

Fred & Jamy

Jamy, qui s’apprête à sortir un almanach 2023, cartonne sur les réseaux sociaux avec ses vidéos explicatives. Fred, quant à lui, a monté un crowdfunding pour lancer son propre site de vulgarisation, L’esprit sorcier.

Dorothée

Allô allô, monsieur l’ordinateur, tu nous dis où est passée Dorothée? Elle va bientôt fêter ses 70 ans, et si cela fait belle lurette qu’elle n’est plus à la tête de sa propre émission, elle continue de faire des apparitions sur nos écrans, entre participation à « Danse avec les stars » ou petit rôle dans « Nicky Larson ».

Quant à Jean-Luc Delarue, incontournable des émissions « choc » du début des années 90, cela fait déjà 10 ans qu’il nous a quittés: l’animateur, qui n’avait rien caché de ses propres déboires avec la drogue ni de sa vie sentimentale tumultueuse, est décédé en 2012 d’un cancer de l’estomac. Et ça non plus, on ne l’avait pas vu venir à l’époque de sa gloire...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires