https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pratiquez-vous le « phubbing » cette habitude smartphone ultra impolie?

En pleine conversation avec des amis, durant un dîner en tête à tête ou lors d’une réunion de famille, vous sortez soudain votre smartphone pour envoyer un message, répondre à un appel voir tout bonnement surfer sur le net? Dans ce cas, vous êtes un phubber, autrement dit un téléphone-snobbeur. Une pratique qui est en train de passer de la grossièreté à la banalité tant elle devient fréquente.


Nous avons tous déjà expérimenté la situation. Pendant une discussion, nos yeux se retrouvent soudain irrémédiablement attirés vers notre smartphone et ce, sans avoir seulement eu conscience de l’avoir saisi en main. Le phubbing, contraction de phone et de snubbing (pour snobant) est devenu aussi inconscient que perpétuel. Un geste machinal, qui s’explique en un chiffre. 330. Le nombre de fois en moyenne où l’on toucherait son GSM en une journée. Une dépendance virtuelle qui selon Vanessa Lalo, psychologue spécialisée dans le numérique, « provoquerait des problèmes d’attention, de concentration et de fatigue. »

Réapprendre à ne rien faire


Au-delà du réflexe compulsif, le phubbing est le symptôme de notre impossibilité croissante à ne pas répondre dans la minute. Et qui, loin de nous rapprocher les uns des autres, provoque en réalité un isolement social au profit des contacts virtuels. Pour parvenir à couper avec cette tendance impolie et un brin malsaine, de nombreux spécialistes recommandent ainsi de se réhabituer à pratiquer une activité simple: l’ennui. Un principe qui, contrairement à ce qu’on croit, nécessite bien souvent une rééducation tant il nous est devenu étranger. Et pour celles qui n’imaginent pas rester ne serait-ce que cinq minutes sans rien faire, l’essentiel est alors de réaliser une tâche à la fois. De quoi nous inciter à mettre notre smartphone sur silencieux lors de la prochaine soirée…

Avant de ranger son téléphone:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon