Vous êtes peut-être tombés par hasard sur des bouts de vêtements bombés de doré en vous promenant dans les rues de Bruxelles. Spécialement prévus pour attirer l’attention des passants (et des autorités!), quel message cherchent-ils à faire passer?
L’initiative lancée par le collectif “Power of Art House” s’intitule “Lost not Found” et vise à sensibiliser au problème des nombreux enfants réfugiés dont on a perdu la trace. Depuis 2015, 10 000 enfants migrants auraient disparus en Europe.
Nous demandons à l’Union européenne de prendre ses responsabilités pour tous ces enfants disparus”
peut-on lire sur les étiquettes des vêtements.
Une priorité politique
Ce 7 et 8 mai, “Power of Art House” a disséminé ces petits vêtements dorés dans la Capitale, soutenue par les autorités de la ville de Bruxelles et des membres du Parlement européen. Des pantalons, des t-shirts, des pulls, des bonnets,...ont été dispersés, par terre, dans 4 endroits du centre de Bruxelles. Le trajet suit un parcours symbolique partant de l’avenue Simon-Bolivar, près de la gare du Nord, où vivent de nombreux réfugiés, jusqu’au Parlement européen situé Square de Meeûs.
Cette action est expressément menée à l’approche des élections européennes qui auront lieu le 26 mai.
Power of Art House appelle ainsi les politiques européens à assumer leurs responsabilités face aux disparitions d’enfants réfugiés et à faire de ce problème l’une des priorités de l’agenda politique”
explique le collectif organisateur dans un communiqué de presse.
Que sont devenus les enfants migrants disparus?
Mais où ont pu bien passer les 10 000 enfants portés disparus? Selon l’organisation Europol, un grand nombre de ces enfants réfugiés seraient tombés entre les mains d’organisations criminelles qui maltraitent les mineurs. Dans le meilleur des cas, les enfants ont depuis été pris en charge par leur famille, mais il est à craindre que nombre d’entre eux soient exploités au sein d’un réseau de prostitution. Un destin tragique que personne ne mérite...
Lire aussi: