Voilà pourquoi les films de Noël sont tournés en été
Alors que l’on binge-watche des films de Noël jusqu’à l’indigestion en ce moment, on vient d’apprendre l’envers du décor de ces comédies à l’eau de rose. Celles-ci sont généralement tournées en plein été, sous un soleil de plomb, loin des paysages enneigés féeriques montrés à l’écran. Mais pourquoi?
Attention, vous ne verrez plus jamais les films de Noël de la même manière après avoir lu cet article. On vous aura prévenu·e.
Lire aussi: 20 ans après, les acteurs de « Love Actually » vont se réunir
La magie de Noël, vraiment?
La quasi-totalité des téléfilms de Noël est tournée, non pas en hiver comme on aurait pu légitimement le supposer, mais en plein milieu de l’été. La principale raison: les productions engagent généralement des acteurs et actrices de séries télé, qui sont libres durant cette période creuse, a expliqué Gina Nocera à “Télé Star“. Le budget étant souvent serré pour ce genre de projets, le timing aussi. Le tournage est bouclé en deux à trois semaines, apprend-on via le magazine.
Vous l’aurez compris, les pauvres comédiens doivent donc jouer emmitouflés dans des doudounes, bonnets et écharpes sous des températures estivales. “Je peux vous dire que cela coûte cher en maquillage de filmer par cette chaleur“, a confié la comédienne Candace Cameron Bure à “Télé Star”.
Le fantasme du Noël blanc
L’autre dépense à ne pas négliger? La fausse neige que l’on voit partout à l’écran! Pour reproduire le tapis blanc indispensable à tout bon film de Noël respectant les clichés, les décorateurs font preuve de créativité. Ils utilisent de la mousse en aérosol, du papier broyé mélangé à de l’eau, des couvertures blanches, et aussi des canons à neige artificielle. Selon “Business Insider”, le budget “fausse neige” d’un film de Noël s’élève à environ 50 000 dollars.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici