Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Des dizaines de milliers d'Américains suivent le parcours de Ruut l'élan.
© Jacquie Rohr/Becky Graba/Moose on the Loose

Le périple de Rutt l’élan tient des dizaines de milliers d’Américains en haleine

Sarah Moran Garcia

Aux États-Unis, près de 30.000 personnes suivent chaque jour le dangereux périple de Rutt, un jeune élan mâle. Ils supposent que l’animal a décidé d’entreprendre ce long voyage pour se rendre auprès de ses congénères, dans le Minnesota.

Depuis le mois de septembre, les Américains suivent jour après jour le long périple de Rutt, un jeune élan mâle parti du Dakota du Nord pour rejoindre le Minnesota. Du moins, c’est ce que pensent les près de 30.000 internautes regroupés au sein du groupe Facebook “Moose on the Loose”, comprenez “ Élan en cavale”, qui viennent régulièrement y prendre des nouvelles du cervidé, ou en donner.

Lire aussi : Lucky a parcouru 163 km pour rejoindre ses propriétaires en vacances

“Les gens ont commencé à poster des vidéos et des photos. Depuis, nous suivons l’évolution de son parcours, et avons dressé une carte sur laquelle nous notons les endroits où il a été aperçu”, a expliqué Brenda Johnson, fondatrice de “Moose on the Loose”, à USA Today. D’après elle, Rutt serait parti du Dakota du Nord, aurait traversé le Dakota du Sud avant de se rendre dans l’Iowa en direction du Minnesota. “Il pourrait rentrer chez lui et rencontrer d’autres de ses congénères à temps pour Noël”, commente-t-elle.

© Brenda Johnson/Moose on the Loose

Un autre élan

Brenda Johnson a créé “Moose on the Loose” en 2018 pour traquer un autre élan de la région du Minnesota. Le mammifère a malheureusement connu une fin tragique, puisqu’il est décédé, heurté par un camion alors qu’il tentait de traverser l’autoroute. À l’époque, ils étaient environ mille à suivre le groupe, avant que celui-ci ne tombe dans l’oubli. Le nombre de followers a très récemment explosé avec l’apparition de ce jeune mâle, en septembre dernier.

L’Américaine espère que Rutt, prénommé ainsi en référence à l’un des deux élans du film d’animation de Disney “Frère des ours”, connaîtra une fin bien plus heureuse et pourra arriver à sa destination. Pour cela, il doit braver de nombreux dangers tels que les prédateurs et les véhicules qui ont croisé et croiseront encore son chemin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires