Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Comment se passe Noël en Europe à l’heure de la Covid-19?

Manon de Meersman

Si en Belgique, les mesures n’ont pas été assouplies pour les fêtes de fin d’année, force est de constater que ce n’est pas le cas partout en Europe. Alors comment se passe Noël chez nos voisins européens à l’heure de la Covid-19?


En Belgique, les mesures sont différentes selon les zones – la beauté de notre plat pays résidant dans sa complexité, c’est bien connu. En effet, à Bruxelles, aucun assouplissement de couvre-feu n’a été mis en place, tandis qu’au sud du pays, pour la nuit du 24 au 25 décembre, la plage-horaire sera limitée de minuit à 6h. En revanche, rien n’a été annoncé pour le Nouvel An, laissant les mesures telles qu’elles le sont actuellement pour la nuit de la Saint-Sylvestre. En ce qui concerne les contacts sociaux, les bulles de contact sont toujours limitées à 1 personne par foyer, moyennant malgré tout la présence de 2 personnes pour celles vivant seules.

Et ailleurs en Europe, alors?

En France


La France fait preuve du régime le plus souple en matière de mesures pour les fêtes de fin d’année. En effet, pour le 24 décembre, les Français pourront profiter comme bon leur semble puisque le couvre-feu a exceptionnellement été levé. De plus, aucune mesure contraignante n’a été engagée concernant le nombre de convives, bien que le gouvernement ait demandé à ses citoyens de limiter ce nombre à 6 et de prendre un maximum de précautions.

Au Luxembourg


Au Luxembourg, les mesures sont les mêmes que chez nous, avec un twist malgré tout sur l’heure du couvre-feu, démarrant à 23h.

En Allemagne


En Allemagne, les autorités ont appelé leurs citoyens à rester chez eux durant les fêtes et à miser sur un Noël en petit comité. Ils ont également demandé à tout un chacun de se mettre en quarantaine par précaution quelques jours avant les fêtes. De plus, le pays a fait le choix de fermer ses crèches, écoles et magasins non-alimentaires jusqu’au 10 janvier en vue d’endiguer la pandémie.

En Italie


L’Italie a pris le parti de reconfiner purement et simplement sa population pour les fêtes, plaçant le pays en couleur “rouge” et fermant ses commerces, bars et restaurants. De plus, une seule sortie par foyer et par jour sera accordée à tout un chacun. Cependant, pour Noël, elle assouplit légèrement ses mesures: les Italiens pourront sortir pour se délecter d’un repas très restreint en famille.

Au Danemark


Le Danemark a fait le choix de se mettre en confinement à partir du 25 décembre et ce, jusqu’au 3 janvier. Seule exception: le 24 au soir, les Danois pourront célébrer le réveillon ensemble, le gouvernement conseillant de limiter le nombre d’adultes à 10.

En Espagne


Du côté de l’Espagne, pas plus de 10 convives, enfants inclus, ne pourront être accueillis à une seule et même table à l’occasion des fêtes de Noël. De plus, le pays a décidé que du 23 décembre au 6 janvier, sauf motif essentiel ou “jour de fête”, les déplacements entre régions seront interdits.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu Partenaire

Message Commercial