Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ne ratez pas la pluie d’étoiles filantes cette nuit

Laurane Wattecamps

La fin de l’année amène son lot de spectacles. Après avoir vu les plus beaux paysages recouverts d’un tapis blanc, voilà que le ciel se pare de bijoux éphémères. Cette nuit, la plus belle pluie d’étoiles filantes aura lieu juste au-dessus de nos têtes.


Elles seront des centaines à crever le ciel cette nuit. Les Géminides seront de retour pour nous offrir un joli spectacle. Un show étoilé visible par la planète entière sous de bonnes conditions climatiques. Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l’étude des météores à la Nasa explique: « ces étoiles filantes peuvent être vues à l’oeil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l’hémisphère Nord ».

Ces étoiles sont en fait des débris laissés par un objet rocheux non identifié avec précision que les astronautes ont nommé 3200 Phaéton. Chaque année, la Terre croise sa route en décembre. L’an 2017 annonçait une nuit riche en perles lumineuses: Phaéton n’était jamais passé aussi près de la Terre depuis sa découverte.

Mais vous vous en doutez, difficile d’être bien servi en Belgique. Cette nuit, la plupart du ciel belge sera recouvert de nuages. Heureusement, la météo prévoit quelques éclaircies disparates. Il est vivement conseillé de fuir les grandes villes et la pollution lumineuse. Mais aucun équipement spécial n’est nécessaire pour observer les Géminides.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires