Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

C’est décidé, vous avez décidé d’investir dans une nouvelle voiture. Vous aimeriez bénéficier d’un maximum d’avantages sur cet achat de taille? Le comparateur financier TopCompare livre ses précieux conseils pour diminuer les dépenses.


Bien choisir la période de l’année pendant laquelle acheter une nouvelle voiture pourrait vous faire économiser pas mal d’argent.

Voici le meilleur moment pour acheter une voiture


De manière générale, il est plus intéressant d’acheter son véhicule en début d’année plutôt qu’en fin d’année car cela permet de « gagner » un an sur l’immatriculation du véhicule. Si vous hésitez, par exemple, entre acheter votre véhicule en décembre ou en janvier, sachez qu’attendre un mois vous permettra de faire une grosse différence sur le prix de revente du véhicule.

Si vous souhaitez acheter une automobile neuve, la période du Salon de l’Auto qui a lieu chaque année au mois de janvier, permet de bénéficier d’un trio d’avantages: les marques de voiture, tout d’abord, qui proposent des « conditions salon » avec des prix avantageux, les banques ensuite, qui adaptent le taux des prêts auto, et les assurances ensuite, qui offrent des réductions.

Malgré l’annulation du Salon de l’Automobile 2021, les conditions seront toujours avantageuses à cette période de l’année, tant du côté des marques de voiture que des banques.

« Si certaines banques diminuent déjà leur taux d’intérêt des prêts automobiles en décembre, il faut toujours attendre janvier pour pouvoir réellement comparer » explique Quentin Denis, CEO de TopCompare, la référence en matière de comparaison financière en Belgique. « Si on regarde le calendrier 2020, on peut voir que Cetelem avait déjà annoncé la diminution de ses taux le 12 décembre, alors que Crelan avait attendu un mois de plus avant d’annoncer les siens. Idéalement, attendez mi-janvier avant de prendre votre décision pour être sûr de ne pas rater un taux intéressant. Mais ne patientez pas trop non plus, les banques reprennent généralement leur taux habituel dès fin février, voire mars pour les plus tardifs. »

Depuis quelques années, les taux baissent en moyenne d’un tiers. La tendance se confirme cette année, avec une diminution moyenne de 33,8%. Beobank est la banque la plus conciliante, puisqu’elle diminue de moitié son taux pour offrir le tarif le plus intéressant du marché depuis 2018 (0,65%).

Bon à savoir: plusieurs banques proposent une double offre avec un taux préférentiel pour les véhicules neufs dits écologiques afin d’encourager la mobilité verte.

Et pour une voiture d’occasion?


En 2020, seule AXA Banque avait diminué son taux d’intérêt des prêts automobiles pour les véhicules d’occasion. L’année précédente, c’était le cas Crelan. Pour Quentin Denis, CEO de TopCompare, cela n’a rien d’étonnant: « Pour les banques, les véhicules d’occasion représentent plus de risques. Le taux est donc plus élevé car il existe une incertitude sur la valeur du collatéral. Il suffit que la voiture d’occasion soit surévaluée ou que de nouvelles restrictions gouvernementales en matière de normes écologiques soient imposées pour qu’un véhicule perde sa valeur. »

Un dernier conseil: n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de différents concessionnaires et sur les sites de seconde main pour pouvoir comparer les offres et surtout, n’achetez jamais un véhicule de seconde main avant de l’avoir vu et testé afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires