Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_froid
© Getty Images

Ne commettez pas la même erreur que moi avec votre voiture quand il fait froid

L’année dernière, il m’est arrivé une mésaventure, pas très grave mais tout de même fâcheuse, avec ma voiture. J’ai commis une erreur de débutant et je ne voudrais pas que ça vous arrive à vous aussi. Je vous explique.

Je m’apprêtais à partir au bureau, bien à l’heure et de super humeur. Ma voiture avait un peu gelé pendant la nuit. J’ai donc allumé le contact et mis le chauffage à fond. La radio et les phares se sont allumés automatiquement, comme d’habitude, et j’ai commencé à dégivrer mes vitres, tranquillement. Une chanson que j’adore, “One Day”, passait justement sur les ondes. Je la fredonnais. Tout allait bien. Mais au moment de vouloir commencer à rouler, surprise, mon bolide n’a pas voulu démarrer. Premier réflexe: j’appelle mon mec. Je l’imagine lever les yeux au ciel en me répondant:

Si je comprends bien, tu as allumé le contact mais pas le moteur?

Oups, oui c’est possible. À vrai dire, j’arrive à peine à faire la différence entre les deux...

Je ne le savais pas mais les batteries de voiture perdent jusqu’à 30% de leur capacité quand les températures avoisinent 0°C. Il n’aura fallu que quelques minutes pour vider complètement ma batterie. Me voilà bonne pour attendre la société de dépannage, un peu penaude.

Lire aussi: Comment dégivrer rapidement les vitres gelées de votre voiture?

Mon sauveur

Une heure plus tard, le dépanneur arrive. Accueilli tel un super héros, il règle le problème en deux temps, trois mouvements et m’explique patiemment comment éviter que la batterie ne tombe à plat par temps froid.

Allumez le moteur le plus vite possible, même si vous restez à l’arrêt, et éteignez tout ce qui consomme de la batterie comme les phares et la radio avant de démarrer

me conseille-t-il.

Maintenant que ma titine semble à nouveau en pleine forme, il me précise qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud et rouler une petite demi-heure au moins. C’est pile la durée que je mets pour me rendre au boulot, ça tombe bien.

Morale de l’histoire

Tout est bien qui finit bien. Je suis arrivée avec seulement 2 heures de retard à la rédac’ et j’ai retenu une bonne leçon: le froid et la batterie d’une voiture ne font pas bon ménage. Si ça peut paraître évident pour les connaisseur·se·s, quand j’ai raconté ma bourde à mes collègues, elles se sont toutes exclamé que ça aurait pu leur arriver à elles aussi. Alors espérons que mes péripéties auront au moins servi à quelque chose: un article instructif pour ceux et celles qui s’y connaissent aussi bien que moi en mécanique.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires