Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@IKEA

DIY: transformez une penderie IKEA en bureau

La rédaction

Réaliser un bureau à partir d’une penderie IKEA, c’est le détournement aussi original qu’ingénieux créé par Annick Oth et Bieke Damen pour l’enseigne suédoise. Découvrez le tutoriel étape par étape.

Dans le cadre de son action « Sauvez les meubles », lancé en 2014, IKEA a demandé à Annick Oth et Bieke de réaliser pour détournement et customisation de pièces phares de la marque d’ameublement suédoise. Parmi les 20 Ikea Hacks, un nous plait particulièrement: la penderie devenue bureau. 

Pour ce DIY, les deux créatifs ont utilisé une armoire de la gamme PAX. Si vous ne l’avez pas chez vous, cette technique peut être adaptée à une autre penderie. 

Matériel

  • Savon dégraissant.
  • Deux feuilles décoratives autocollantes de la dimension des portes et plusieurs feuilles de dimensions variées dans d’autres coloris.
  • Liquide vaisselle.
  • Adhésif double face.
  • Feutrine.
  • Deux grosses branches de bouleau.

Marche à suivre

  1. Retirer la tringle, les étagères et autres accessoires de l’armoire. Nettoyer et dégraisser l’intérieur et l’extérieur de l’armoire.
  2. Vaporiser de l’eau avec un peu de liquide vaisselle sur les portes. Ceci permettra de positionner plus facilement les feuilles décoratives. 
  3. Coller la feuille décorative sur les portes.
  4. Utiliser une raclette pour retirer l’eau savonneuse entre la porte et la feuille pour lisser.
  5. Découper des figures colorées et unies. Les coller selon la même méthode (eau savonneuse et raclette) dans le fond de l’armoire. 
  6. Définir la hauteur du plateau de travail et du tiroir extensible (pour votre portable). Coller des feuilles décoratives sur tout le bas de l’armoire, jusqu’à cette hauteur. Coller un morceau de feutrine, coupé aux bonnes dimensions, dans le tiroir extensible à l’aide d’un adhésif double face. Fixer le tiroir extensible, le plateau de travail et les cintres à pantalon extensibles (qui serviront à ranger les magazines ou des chutes de tissu par exemple) ensemble dans l’armoire.
  7. Forer deux trous par poignée (branches de bouleau). Visser les poignées depuis l’intérieur de l’armoire à l’aide d’une longue vis. Ne pas oublier de fixer l’armoire au mur à l’aide de petites équerres. C’est indispensable avec le tiroir extensible!
  8. Enfin, fixer quelques boîtes de rangement à l’intérieur de l’armoire, au moyen d’adhésif double face et de petites vis. 

L’astuce en plus d’Annick et Bieke: « “Le porte-pantalons peut être utilisé pour ranger vos magazines.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires