Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La première médina tunisienne de Bruxelles ouvre ses portes

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le nouveau pop-up store MedinaFairLAB à Saint-Gilles réunit des créations uniques et responsables venant tout droit de petits artisans en Tunisie. Le but: reproduire l’expérience d’une « médina » en plein coeur de Bruxelles!

Typique des pays du Maghreb, une médina est une vieille ville où sont traditionnellement rassemblés les artisans et leurs créations. Dans le même esprit, au MedinaFairLAB, on trouve un large panel de produits issus de divers savoir-faire ancestraux : tissage (tapis, coussins, couvre-lits), poterie (vases, diffuseurs d’huiles essentielles, gourdes, vide-poches), créations en bois d’olivier, bijoux en argent, et bien d’autres. 

Un magasin 100% artisanal et équitable

Né du rêve d’une belgo-tunisienne de 28 ans, MedinaFairLAB n’est pas un pop-up store comme les autres. La fondatrice le définit comme étant un « comptoir des artisans », où derrière chacun de nos coups de cœur se cache un.e artisan.e au savoir-faire hérité de génération en génération. Par exemple, Abdellah, 86 ans, le plus vieux potier de Tunisie, dont les connaissances sont transmises de père en fils dans ce qui est aujourd’hui le plus vieil atelier de poterie du pays. 

Le plus: les fiches artisans, exposées devant chaque création, permettent de retracer l’origine des produits mais aussi de bénéficier de conseils d’entretien et d’utilisation venant tout droit des artisans à l’origine des créations.

« Étant belgo-tunisienne, j’ai l’immense chance de partager deux cultures et deux manières de vivre. Une richesse culturelle qui m’a énormément appris sur la tolérance”, déclare Ons Bouslama, jeune Bruxelloise à l’origine du projet. “Valoriser la culture et le tourisme en Tunisie via son artisanat, c’est aussi partager un bout de « who I am ». Ce qui m’anime, c’est de participer à la riche aventure du métissage des cultures ».

En pratique

Le pop-up store MedinaFairLAB est situé au 48, Avenue Fonsny à 1060 Saint-Gilles. Inauguré ce 25 novembre, il sera ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h30. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires