Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les précautions à prendre si vous vous mettez au jogging avec votre chien

Kathleen Wuyard


Le confinement vous donne des ailes et une soudaine envie de vous transformer en joggeuse, et Fluffy aussi? Si courir avec son chien est excellent pour le stimuler et lui permettre de se dépenser, il y a toutefois quelques précautions à prendre.


Surtout si comme vous, Fluffy était plutôt du genre avant à se poser à vos côtés sur le canapé et à regarder vos séries Netflix d’un air perplexe mais intéressé. Premier bon réflexe? Prendre soin de ses articulations et de ses muscles, d’autant plus que contrairement à vous, votre chien ne peut pas exactement s’échauffer avant ni s’étirer après. La solution? Des compléments alimentaires qui lui veulent du bien. Par exemple, des gélules pour soutenir son cartilage et maintenir ses articulations bien souples, ou encore des compléments alimentaires pour booster l’énergie ou les fonctions locomotrices.

Notre shopping santé

Pour la souplesse des articulations

Pour la souplesse des articulations

Pour la souplesse des articulations

Pour le maintien des articulations souples et un soutien au
cartilage, à base de cartilage de requin et moule aux lèvres
vertes. 22,5 euros, disponible ici.

ici

Pour préserver le cartilage

Pour préserver le cartilage

Pour préserver le cartilage

Soutient et préserve le cartilage,
destiné aux animaux qui subissent une surcharge des articulations.
25,65 euros, disponible ici.
ici

Pour un boost énergétique

Pour un boost énergétique

Pour un boost énergétique

Un complément alimentaire enrichi avec un concentré de matières
premières naturelles, telles que le ginseng et la spiruline, qui
donnent plus d’énergie. 22,5 euros, disponible ici.

ici



Très important aussi: avoir le matériel approprié, pour que la course soit autant un plaisir pour vous que pour votre fidèle compagnon à quatre pattes. Pas question en effet d’aller courir avec une laisse trop courte, qui serait pénible pour vous deux, ou au contraire trop longue, avec le risque que Fluffy aille s’emmêler autour d’un poteau et se fasse méchamment tirer si vous n’y faites pas attention, toute occupée que vous serez à penser à vos foulées. La solution? S’inspirer de l’univers du canicross, des courses dédiées aux maîtres et à leurs chiens, et shopper des laisses spécialement adaptées ainsi que des accessoires pour courir en toute sécurité, même de nuit.

Les indispensables

Laisse mains libres



Une laisse en nylon qui se fixe à la taille du maître pour promener Fluffy avec les mains libres, et être plus libre de ses mouvements, mais aussi mieux contrôler les foulées de votre chien. 15,99 euros, disponible ici.

Baudrier de Canicross



Autre option pour courir mains libres: ce baudrier avec sangles d’entrejambe, idéal pour canicrosser ou jogger « sans les mains » avec son chien, réglable, léger & respirant et même doté d’une pochette. 24,99 euros, disponible ici.

Un collier lumineux



La garantie de ne jamais perdre Fluffy de vue, même si vous allez courir dans la nature en soirée et que vous le laissez gambader de son côté. 18,99 euros, disponible ici.

Un bandana réfléchissant



Aussi pratique, mais plus stylé, un bandana réfléchissant pour que votre compagnon de course soit aussi visible que vous. 3,99 euros, disponible ici.

Veiller à sa santé et à son âge


Et une fois tous ces accessoires à votre disposition, il s’agit encore de prendre quelques précautions, ainsi que le rappelle Tom & Co. En théorie, tous les chiens peuvent courir, mais une petite visite vétérinaire s’impose tout de même pour vérifier qu’il n’est atteint d’aucun trouble cardiaque ou respiratoire, afin d’éviter le drame: Fabrice Renard, inspecteur principal à la SRPA de Liège, raconte ainsi avec désolation l’histoire d’une Liégeoise venue adopter un bulldog anglais, qui n’a malheureusement pas résisté à un jogging vigoureux avec sa maîtresse. Autre précaution?

Il ne faut pas faire courir les chiots de moins d’un an. Leur croissance n’est pas terminée et leurs articulations sont encore fragiles. Le jogging trop intense pour les seniors n’est absolument pas recommandable »


Et de rappeler également les bons réflexes à adopter pour que la course soit aussi agréable pour Fluffy que pour vous: « Votre chien doit être à jeun et on conseille de faire un petit échauffement avant de commencer. Veillez à lui donner de l’eau régulièrement et vérifiez son état de fatigue en faisant des pauses tous les deux kilomètres au moins. Ne le forcez jamais à dépasser ses limites. L’entraînement doit être progressif ».

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires