Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anke Desmet

DÉCO: notre appartement est inspiré des sixties avec une touche contemporaine

Peu après la pandémie, Paulien et Dejvi, sont tombés par hasard sur l’appartement bruxellois de leurs ­rêves. 3 ans plus tard, leur intérieur éclectique rempli de joyaux de seconde main, de vintage et de bricolage connaît un immense succès sur Instagram et TikTok.

Qui sont-ils?

Paulien, freelance et créatrice de contenu, 27 ans, Dejvi, réalisateur, 28 ans, et leur teckel Dex

• Lieu: Saint-Gilles (Bruxelles)

• Type d’habitation: appartement de 1930

• Superficie habitable: 92 m²

• Loyer: 1000 € sans les charges

• Style d’intérieur: coloré, éclectique, de seconde main, mais contemporain

« Il y a 3 ans, après plusieurs années de cohabitation avec un autre couple, Dejvi et moi avons pensé qu’il était temps d’avoir notre propre logement. Nous avons visité plus de 15 appartements, mais nous ne nous sentions nulle part chez nous. Jusqu’au jour où j’ai rendu visite à une amie dans le quartier bruxellois de Saint-Gilles et où j’ai découvert que l’appartement du dessous était à louer. Dejvi et moi sommes immédiatement allés jeter un coup d’œil, mais pour lui, c’était un non catégorique. Et ce n’était pas tout à fait injustifié. L’appartement était sombre, les murs étaient gris et l’appartement regorgeait de meubles lourds et anciens. De mon côté, j’ai tout de suite vu le potentiel. Même s’il manquait une cheminée, l’intérieur répondait parfaitement à mes ­attentes. De hauts plafonds, de ­grandes fenêtres, un parquet en bois, 2 chambres et la possibilité d’accueillir un chien: c’était le jackpot! Lors de ma deuxième visite, 2 semaines plus tard, le locataire précédent avait déjà ­déménagé, laissant l’appartement pratiquement vide. Tout à coup, Dejvi s’est montré plus enthousiaste. Peu de temps après, nous devenions ­officiellement des bruxellois.

Je n’aime pas dépenser des tonnes d’argent pour l’intérieur. Nous achetons pratiquement tout d’occasion.

Des couleurs fortes

Avant notre déménagement, le ­propriétaire a fait peindre tous les murs de l’appartement en blanc, ce qui nous permettait littéralement de partir d’une toile blanche. Nous avons décidé de travailler autour de 2 pièces maîtresses: le fauteuil Togo de Ligne Roset, de couleur terre cuite, que nous avons acheté par ­l’intermédiaire d’un groupe Facebook pour 1000 euros et qui était stocké dans le grenier de mes grands-parents depuis des mois, et le miroir mural bleu cobalt que l’oncle de Dejvi, ­menuisier, a fabriqué sur mesure pour nous à partir d’un dessin de Gustaf Westman. Je ne dépense pas facilement de l’argent pour un objet déco, mais si j’investis dans quelque chose, je préfère choisir une couleur forte pour que cela devienne un ­véritable accroche-regard. Je n’exclus pas d’en avoir marre un jour de ces couleurs vives, mais un canapé peut être recouvert et un cadre de miroir peut aussi facilement être repeint.

Je ne dépense pas facilement de l’argent dans de la déco, mais si j’investis dans un objet, je choisis une couleur forte pour qu’elle attire l’attention.

Orange mécanique

Ce n’était pas une décision consciente de poursuivre la teinte orange du ­fauteuil Togo dans le reste de notre intérieur. Cela s’est fait naturellement. Les touches d’orange, comme les ­œuvres d’art de Dejvi et la lampe ­Nesso de la marque australienne ­Bougie, donnent à l’appartement une ambiance sixties, mais je fais très attention à ce qu’elles ne deviennent pas excessives. Par exemple, je ne choisirais jamais une armoire orange. L’équilibre doit être là. À l’exception de notre canapé, du miroir mural et de la couverture crochetée par ma mère, je n’attache pas beaucoup de valeur émotionnelle aux objets d’intérieur. Je n’aime pas dépenser beaucoup d’argent parce que j’aime la variété. Outre l’aspect durable, c’est la principale raison pour laquelle nous achetons presque tout d’occasion. De plus, Dejvi et moi n’avons pas peur des projets de bricolage. Vernir les pieds d’une table, remplacer les poignées d’une armoire ou offrir un nouvel ­abat-jour à un pied de lampe sont des petites interventions qui peuvent faire toute la différence. Il suffit d’avoir la patience nécessaire.

J’adore l’ambiance sixties, mais je veille à ce qu’elle ne devienne pas trop envahissante.

Les adresses préférées de Paulien

Tylko: Tylko.com

Hoarderlife: Hoarderlife.be

Zone Trente: @zone_trente sur Instagram

Kringwinkel: Kringwinkel.be

SUITE702: Suite702.com

Ses 3 règles de base en déco

1) Soyez patient·e.

Apprenez à connaître votre intérieur avant de le remplir de meubles. Un jour, vous rêverez d’une « toile vierge » pour repartir à zéro.

2) Travaillez autour de 2 ou 3 pièces phares.

Notre fauteuil Togo de Ligne Roset et le miroir mural bleu ont été le point de départ. Nous avons construit le reste de notre intérieur autour d’eux.

3) Oubliez les plafonniers et misez sur des petites lampes cosy.

Si vous optez pour des ampoules à intensité variable, choisissez une lumière chaude/orange.

Suivez Paulien sur Instagram et TikTok via @itsonthethirdfloor.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires