Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_dressing
Dressing © Getty

DÉCO: 5 astuces à suivre pour un dressing de rêve

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Envie d’optimiser votre dressing jusqu’à ce qu’il soit aussi pratique qu’instagramable? Alors voici cinq conseils de pro pour vous aider à accomplir vos rêves.

Lire aussi: DÉCO: 5 façons canon et originales de pimper vos murs

Vous ouvrez les portes de vos armoires et c’est un véritable désastre qui vous attend? On parle de vêtements en équilibre précaire, de piles si hautes que vous êtes mort·e·s de frousse à l’idée de prendre le pull du bas par peur de vous faire ensevelir et d’une organisation à revoir. Voici cinq astuces pour vous simplifier la vie (et celle de votre placard).

Bien penser à trier

« On ne peut pas tout garder. Et c’est aussi la clé d’un dressing organisé. Bien sûr, il y a des pièces auxquelles on est très attachés et celles-là, il faut les conserver. Mais il faut aussi laisser partir celles superflues, ou qui nous renvoient à des souvenirs pas toujours valorisants – comme un jean des années 1980 dans lequel on ne rentre plus ! Elles auront une seconde vie chez d’autres. Trier rime avec mieux ranger et avoir un sentiment d’espace » recommande Enrica Magnalardo, responsable de l’inspiration et de l’aménagement chez Ikea France.

Rangement intelligent

“La clé pour un dressing bien rangé : disposez les vêtements et accessoires dont vous vous servez le moins en hauteur. En revanche, mettez bien en évidence ceux que vous portez très souvent : vous n’aurez pas à mettre tout sens dessus dessous pour retrouver votre top préféré” explique Cuisinella.

Ne pas négliger l’éclairage

« On sous-estime souvent l’éclairage. La qualité de la lumière dans un dressing est pourtant centrale. Elle permet de trouver facilement ce que l’on cherche, de démarrer la journée en douceur, le matin, sans avoir à éclairer une pièce entière surtout quand le ou la conjoint·e dort. Cela fait une vraie différence en termes de bien-être » nous explique Enrica Magnalardo.

Opter pour du multifonctions

«Dans un dressing, il n’y a pas que l’aspect “armoire” à prendre en compte. On peut y ajouter des crochets pour suspendre les choses du quotidien que l’on utilise souvent ou sa tenue du lendemain. On peut aussi ajouter un repose-pieds coffre qui permet de ranger mais aussi d’enfiler aisément ses souliers. Toutes ces solutions facilitent la vie, apportent un service supplémentaire » nous rappelle Enrica Magnalardo.

Disciplinez-vous

“Ce n’est pas la partie la plus amusante, mais si vous le faites régulièrement, votre dressing sera toujours agréable à l’œil. Pensez donc à fréquemment plier et ranger vos vêtements à leur place, en fonction de la méthode de tri que vous avez choisie (par couleur, par catégorie, par saison, etc.) Vous pouvez aussi faire un grand ménage et donner à des associations ce que vous ne portez plus” recommande Cuisinella.

https://www.instagram.com/p/CgEP6i8rlrr/?hl=en

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires