Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Anke Desmet

DANS MA MAISON: Arkasha nous ouvre les portes de son duplex entre créations et seconde main

Arkasha, journaliste, et son amoureux vivent dans leur duplex depuis plus d’un an. Ils sont tous deux adeptes du recyclage et de la créativité avec les matériaux.

Cette journaliste et son amoureux conçoivent et choisissent tout ensemble, dans leur maison. Grâce à sa formation d’architecte, Matthias dessine et construit beaucoup lui-même. Bienvenue dans leur appartement!

Lire aussi : DANS MA MAISON: Lauren nous fait découvrir son intérieur ultra coloré

Qui est-elle?

Habitant·e·s: Arkasha, 35 ans, journaliste, et Matthias, 33 ans, entrepreneur.

Type d’habitation: Appartement duplex dans un immeuble datant de 1927.

Superficie: 140 m²

Extérieur: 15 m² (encore en rénovation)

Style: La modernité du milieu du siècle qui rencontre les années 90 en discothèque.

© Anke Desmet

Ce qui existe déjà

« La plupart de nos affaires ont déjà eu une vie ailleurs. Nous avons trouvé notre escalier sur secondemain.be et les carreaux de marbre du mur traînaient, couverts de poussière, dans la cave. Mon homme a utilisé sa vieille table de salle à manger pour en faire notre bureau, mon ancien lit est devenu un lit d’appoint.

© Anke Desmet

Les poignées du réfrigérateur, comme beaucoup d’autres choses dans notre maison, proviennent de RotorDC, une entreprise de démolition bruxelloise spécialisée dans la réutilisation. »

Il faut toujours vérifier si l’on peut trouver un objet d’occasion. Même notre escalier a été acheté en seconde main.

© Anke Desmet

Studio 51

« Pour notre salle de bains et notre chambre, nous nous sommes inspirés d’un voyage au Mexique, mais aussi de l’engouement pour le film belge “Zillion”. Notre lit et notre salle de bains sont construits sur une ­scène, si bien que nous appelons parfois cet espace notre ‘Nineties disco’ ou ‘Studio 51’, d’après le ­numéro de notre appartement. Lorsque nous avons commandé des blocs de verre pour le mur de notre salle de bains, ­l’entrepreneur nous a dit: ‘Mais qui utilise encore ça?’ Il est ensuite venu nous féliciter pour le résultat. Parfois, il faut oser. »

© Anke Desmet

Pilier de bar

« À l’étage se trouvent notre salon et notre cuisine. Pour cette dernière, nous avons choisi des matériaux chauds comme le bois de sapelli et le travertin. Elle est intégrée dans la pente du toit et n’est donc pas très grande. Notre vaisselle en céramique est exposée dans un placard séparé. Je voulais également un comptoir sur l’îlot de cuisine, pour des discussions agréables. »

L’art & les plantes

« Nous avons beaucoup d’œuvres d’artistes locaux dans la maison, ainsi que des photographies que j’ai prises moi-même. Un conseil pour celles et ceux qui aiment l’art, mais qui, comme nous, n’ont pas un budget énorme, les artistes vendent souvent des tirages de qualité en éditions multiples. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus abordables qu’une œuvre unique, mais ajoutent une touche originale à votre intérieur. Une jolie plante ici et là fait également des merveilles. »

© Anke Desmet

Ramón Studio

« Une fois notre duplex pratiquement achevé, mon petit ami a rénové une autre propriété à deux rues de là, avec son associé. Le studio Ramón est un appartement des années 70 où l’on peut séjourner, organiser des réunions ou utiliser comme décor. L’intérieur original a été conservé autant que possible. Le plancher de la scène est toujours là, tout comme le carrelage bleu-vert. J’ai participé au choix des matériaux et à la décoration. Après ces deux projets, je sais que rénover est un enfer, mais que vivre dans un lieu que l’on a rénové soi-même est un paradis. »

L’objet de déco le plus cher

« La tapisserie de Romy Streep, au-dessus de la table de la cuisine, est l’une de nos pièces les plus chères, mais il n’y a pas d’œuvre dans la maison dont je sois aussi satisfaite. Nous l’avons achetée à Romy elle-même et l’avons payée 650 euros. Entre-temps, elle travaille avec une galerie et ses prix ont doublé pour une œuvre similaire. »

© Anke Desmet

Le mauvais achat

« Au grand dam de mon homme, je ne suis pas du genre à prendre des décisions rapidement. Avant d’acheter quelque chose, je dois être vraiment sûre. L’avantage, c’est que je n’ai jamais l’impression de me faire avoir ni d’avoir fait un mauvais achat. »

Le meilleur conseil en matière de budget

« Ayez le réflexe de chercher d’abord en occasion. Si vous prévoyez une grosse dépense, investissez dans des pièces qui conservent leur valeur. Ou fabriquez-les vous-même, comme le fait mon amoureux. »

Texte d’Arkasha Keysers, Amandine de Harlez et Ana Michelot.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires