Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE: ce nouveau facteur indispensable pour trouver un job

La rédaction

Si nos émotions ont un impact direct sur notre vie privée, elles en ont aussi sur notre vie professionnelle et sont d’ailleurs aujourd’hui devenues un critère important sur notre CV!


Avant les années 90, on avait très peu entendu parler de l’intelligence émotionnelle. Ce sont les scientifiques Salovey et Mayer qui ont étudié ce phénomène et l’ont défini comme étant:

Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions, et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.


Le concept est ensuite devenu populaire grâce au journaliste scientifique Daniel Goleman, qui a publié un livre sur le sujet en 1995. Dans son bouquin, il décrit que ce phénomène repose sur cinq piliers: la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation interne, l’empathie et les compétences sociales.

Pour mieux comprendre ces piliers, voici une vidéo réalisée par Mind Biscuit qui résume très bien ce concept:

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.


Selon le site Références, l’intelligence émotionnelle gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises qui prennent désormais en compte ce critère avant d’engager de nouvelles recrues.

En plus des capacités intellectuelles, les employeurs recherchent donc aussi chez les candidats des capacités à savoir travailler en équipe, à savoir s’adapter aux différentes situations ainsi qu’à accepter les critiques afin de s’améliorer au sein du travail. En effet, l’intelligence émotionnelle aurait de nombreux bienfaits comme la maîtrise de soi, la confiance en soi, la motivation, qu’elle concerne la vie professionnelle ou personnelle, ou encore une meilleure communication avec son entourage.

On vote un grand “oui” pour ces critères plus humains qui vont non seulement améliorer l’ambiance au travail – où l’on passe tout de même une grande partie de notre vie -, mais aussi accroître notre développement personnel!

D’autres articles ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires