Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Le lac de Rotselaar, notre petit paradis à moins d’une heure de Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Envie de faire un plouf ? De vous promener ? De vous essayer au stand-up paddle ? De chiller au bord de l’eau ? Direction le lac de Rotselaar dans le Brabant Flamand, à moins d’une heure de route de Bruxelles.

Aussitôt que les températures s’envolent (c’est-à-dire particulièrement souvent cet été en Belgique) et que l’envie de quitter la ville pour se rafraîchir au bord de l’eau ou dans l’eau se fait sentir, c’est parti pour prendre la direction du lac de Rotselaar également connu sous le nom de domaine Ter Heide. Peu connu des Bruxellois, ce petit coin de paradis de tranquillité et nature n’est pourtant qu’à 40 minutes de route de Bruxelles. Grand de 23 ha, le lieu est divisé en différentes zones.

On fait quoi sur place?

D’abord, il y a la plage. Accessible via un droit d’entrée (7,50 euros), on y va quand on veut nager et se poser les pieds dans le sable. En cas de canicule, l’endroit est fréquenté mais reste néanmoins agréable. L’autre versant du lac est bordé de pontons en bois, légèrement dissimulés dans la nature. Si la baignade à ces endroits est interdite, on aime y aller pour faire la crêpe et se détendre entre amis.

Un club de Windsurfing se situe quant-à-lui sur un autre versant. Sur place, il est possible de louer des stand-up paddle, des kayaks... Pour ceux et celles qui souhaiteraient se dégourdir les jambes, un sentier fait le tour du lac. Des pistes vélo sont également accessibles dans les alentours. Pour se restaurer et boire l’apéro, un bar/restaurant se situe du côté de la plage.

Ce que l’on préfère ? Se rendre au lac de Rotselaar en fin de journée, même en semaine après avoir fermé son ordinateur. On aime y aller soit pour se baigner quand les journées sont vraiment caniculaires ou simplement profiter du coucher du soleil paisiblement installé sur un ponton avec un bon petit pique-nique.

En pratique : 18 Vakenstraat, 3110 Rotselaar.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires