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Le ““Happy Hour”” des supermarchés, la bonne idée contre le gaspillage alimentaire

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ce ne sont pas des cocktails qui sont à moitié prix à partir d’une certaine heure en Finlande mais les produits frais! La chaîne de supermarchés S-market lance le concept des “Happy Hour” dans ses 900 établissements.

Le “Happy Hour” des supermarchés


Le concept est identique à celui qu’on connaît dans les cafés; d’une certaine heure à une certaine heure, les prix sont réduits! Mais la finalité est bien différente! En lançant le “Happy Hour” des supermarchés, la chaîne finlandaise S-market souhaite diminuer le gaspillage alimentaire. Concrètement, tous les jours à partir de 21h (en Finlande, les supermarchés ferment à minuit), les produits frais (comme le poisson ou encore la viande) qui arrivent à date de péremption sont bradés jusqu’à -60%. Durant la journée, ils sont vendus à -30%. En appelant, cette mesure “Happy Hour”, la chaîne de supermarchés S-market espère attirer les clients à venir faire de bonnes affaires.

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Pour rappel, selon l’Organisation des Nations Unies, un tiers des produits alimentaires produits pour la consommation sont perdus ou gaspillés. Cela équivaut à 1,3 milliard de tonnes par an d’aliments jetés à la poubelle.


Et en Belgique? Certains de nos supermarchés pratiquent également des rabais sur les produits dont la date de péremption est toute proche mais il est vrai qu’une réduction jusqu’à -70% permettrait peut-être d’écouler encore plus les stocks... et d’en faire la promotion aussi!

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