Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Co-living: un concept de coloc’ qui débarque à Charleroi

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Déjà bien implanté à Bruxelles, le Co-living s’exporte à Charleroi avec Ikoab. Le concept est simple: proposer des colocations un brin plus luxueuses que celles que nous connaissons. On vous explique!

Le Co-living à la belge


C’est un concept tout droit venu des Etats-Unis et d’Angleterre que nous avons adapté à la sauce belge. A l’origine, le Co-living est un concept à mi-chemin entre la colocation et le co-working. L’idée de base était en effet de pousser le concept du co-working le plus loin possible et permettre aux Digital Nomad de vivre et travailler au même endroit. En Belgique, la partie “espace de travail” n’est pas vraiment présente. Le co-living se concentre surtout sur l’aspect colocation.

Lire aussi:Test: êtes-vous fait pour vivre en coloc’?

Quelle différence entre le co-living et la colocation classique?


Le co-living, c’est un peu comme une coloc’ mais avec un tas de services en plus et un environnement (vraiment) de qualité. Exemple dans le cas des maisons Ikoab (ils ne sont pas les seuls à proposer le Co-living en Belgique, il y a par exemple CohabsPour qui?


Pour tout le monde! Mais comme on nous l’explique chez Ikoab, à Bruxelles, les maisons de Co-living sont en grande partie occupées par des expats entre 23 et 35 ans. C’est principalement le prix d’une chambre, entre 600 et 800 euros par mois, qui freine les étudiants ou encore les belges à rentrer dans ce type de cohabitation. “Le Co-living s’adresse principalement à des personnes qui ont envie d’être en cohabitation tout en était confortablement installé. Les expats ne connaissent bien souvent personne en arrivant sur Bruxelles, le Co-living est donc une belle opportunité pour eux de rencontrer du monde.

Et à Charleroi?


Pour tester le marché carolo, Ikoab a ouvert un premier Co-living à Marcinelle. Ici le profil des habitants est différent. “Il y a en moyenne 50% d’expats et 50% de Belge. Ce qui est une très bonne chose car pour apprécier Charleroi, l’idéal est de visiter la ville avec quelqu’un qui la connait.” Au niveau des prix, là aussi ça change, on tourne autour des 500 euros par mois, tout compris. Dû au succès de ce premier Co-living à Marcinelle et pour participer à redynamisation du pays noir, l’équipe d’Ikoab a décidé d’ouvrir d’ici la fin septembre 3 nouvelles maisons à Charleroi. “Il n’existe à Charleroi presque pas de colocations de qualité.” En juin, une maison de 14 chambres ouvrira rue de Charleville à côté de la manufacture Urbaine. En septembre, c’est une maison Boulevard Audent et une autre à Lodelinsart qui devraient voir le jour.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires