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Instagram s’adapte au confinement avec de nouvelles fonctionnalités

Pendant cette période de confinement, nous nous accrochons plus que jamais à notre téléphone pour rompre avec l’ennui et ne pas perdre contact avec le monde extérieur. Et dans ce cadre, Instagram a annoncé lancer de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter au mieux aux attentes des utilisateurs.


L’obligation de rester chez soi amène les utilisateurs à adapter leurs habitudes sur les réseaux sociaux. « Le volume de live a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d’autres parties du monde » expliquait Adam Mosseri, le patron d’Instagram, lors d’une conférence de presse en visioconférence. L’entreprise a dès lors décidé de mettre en avant l’information de qualité sur le Coronavirus ainsi que de favoriser toujours plus l’échange entre les gens.

Sensibiliser au Covid-19


L’objectif de la plateforme est de sensibiliser au Covid-19. Quand les utilisateurs tapent des mots-clés en rapport avec la pandémie, ils voient dès lors apparaître des messages à portée pédagogique et sont renvoyés vers des sites gouvernementaux ou vers celui de l’Organisation mondiale de la Santé.

Une nouveauté : le co-watching


Partant du constat du boom des lives ces derniers jours, Instagram propose aussi une nouvelle fonctionnalité, le « co-watching ». Celle-ci permet à plusieurs personnes, maximum 6, de passer des appels vidéo tout en regardant ensemble les mêmes contenus et en ayant la possibilité de les commenter en direct à l’oral ou à l’écrit. Ce chat vidéo est accessible depuis la messagerie Direct Instagram. Le but est de favoriser l’interaction et le lien entre les utilisateurs, même à distance.

La plateforme met également en avant les dons aux ONG, avec un « sticker » pour « permettre aux utilisateurs de trouver facilement des organisations à but non-lucratif pertinentes à soutenir. » De plus, Instagram met en ligne une story permanente intitulée « Chez soi », pour mieux  « connecter entre eux tous les utilisateurs qui pratiquent la distanciation sociale. »

Quelques complications


Tous ces changements ne sont pas une mince affaire. Le nouveau sticker « Stay Home » a dû être retiré 36 heures après son lancement. « Il était tellement utilisé qu’il a failli faire plonger Instagram. On a dû le reconcevoir dimanche et on le repropose depuis mardi », explique Adam Mosseri. On remarque également quelques soucis de mise en place concernant l’interdiction de toutes les publicités pour les masques ou gels hydroalcooliques. Pourtant abordée depuis plusieurs semaines, elle n’est appliquée vraiment que depuis lundi.

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