Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Instagram - Unsplash

Voici les ingrédients pour que votre photo sur Instagram soit likée un max

Manon de Meersman

Vous l’avez sans doute déjà remarqué: sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram, certaines photos fonctionnent mieux que d’autres. Des chercheurs ont épinglé les raisons qui expliquent pourquoi ces clichés cartonnent.

Si la course aux likes n’a foncièrement rien de bon – surtout pour notre santé psychologique et morale – des spécialistes ont tout de même cherché à épingler ce qui fait qu’une photo buzze ou non sur Instagram.

6 critères précis

Les chercheurs de l’Université d’Etat de Caroline du Nord se sont penchés sur pas moins de 147 963 photos et ont analysé ces dernières sur base de 6 critères. Soit:

La répartition des couleurs, de la luminosité, le nombre de bords dans l’image, le nombre d’objets dans l’image, la régularité des objets, qui est déterminée par le fait que les objets partagent une orientation et la mesure dans laquelle ils se chevauchent, et le degré de symétrie de la disposition des objets. »

Résultat: ces 6 caractéristiques sont importantes, mais certaines compositions attirent davantage les likes. Les chercheurs évoquent notamment le dosage entre la luminosité et les couleurs, précisant qu’un trop gros contraste ne sera pas forcément agréable et que les internautes préféreront des images très construites. « Les images très simples ou très complexes seront les plus appréciées par les utilisateurs » précisent les chercheurs. C’est ainsi que ces derniers ont relevé qu’en remplissant cette série de critères, les photos peuvent voir leur nombre de likes augmenter entre 3 et 19%.

Rappel important: les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité. Préférez le réel au virtuel, et rappelez-vous qu’un like (ou cent, ou mille) sur votre photo n’est qu’un bonus et non une donnée qui doit dicter votre vie et votre confiance en vous.

Une info repérée sur la RTBF.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires