Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_chowchow
Getty Images

4 infos insolites à découvrir sur le chow-chow

En plus d’être à croquer, le chow-chow, ce nounours à la crinière de lion, a une histoire passionnante et derrière ses poils se cachent mythes et infos dont on ne se serait pas douté. Voici quatre faits insolites à connaître sur cet adorable toutou.

1. Il s’agit d’une des plus anciennes races de chien au monde

Présent en Asie depuis plus de quatre mille ans, le chow-chow viendrait, selon les experts, du nord de la Chine. Il porte d’ailleurs dans son pays d’origine le surnom de « songshi quan » qui signifie chien-lion boursouflé. Ce lion miniature était employé dans l’Asie ancienne en tant que chien de chasse, de trait ou pour les combats. Il gardait également les temples contre les entités maléfiques. Cependant, sa viande et sa fourrure était aussi très prisée en Chine. 

2. Il a la langue bleue

En générale bleue ou violette, sa langue concentre une grande quantité de cellules pigmentaires. La girafe ou l’ours polaire possèdent également cette caractéristique originale qui, à part la teinte ne change rien biologiquement. De nombreux mythes chinois existent autour de ce petit lion. L’un d’entre eux explique notamment que les chows-chows, premiers chiens sur terre, ont léché des morceaux de ciel tombés pour faire de la place aux étoiles.

3. Il fait partie de la famille du spitz

Tout comme le loulou de Poméranie, le shiba ou encore le husky, le chow-chow appartient à la famille du spitz, qui regroupe 45 races différentes. Difficile à croire qu’un des plus gros chien existant tel que le chow-chow est de la même famille que l’un des plus petits !

4. Il présente un caractère hors-norme

Le chow-chow, bien qu’adorable, rencontre des difficultés face à l’autorité humaine et déteste obéir. Il est indépendant et loyal mais possède un fort tempérament. Il a d’ailleurs tendance à donner peu d’affection à son maître, c’est pourquoi on dit souvent qu’il est plus chat que chien. Le chow-chow peut se montrer agressif vis-à-vis des autres animaux car son instinct de chasseur prend parfois le dessus. On ne l’ aime pas moins pour autant mais l’élément est à prendre en compte pour qui aimerait adopter l’une de ces adorables boules de poils !

Amoureux·se des animaux?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires