Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_férié
Chaque férié est différent DR Getty Images

Les meilleurs (et les pires) jours de la semaine pour un férié

Kathleen Wuyard

Un férié, y’a vraiment rien de tel pour nous faire passer une bonne semaine. Même si, si on peut pinailler, il est plus ou moins agréable selon le jour où il nous est attribué.

Bien sûr, les dates de fériés sont fixes, mais selon les années, ils tombent toujours des jours différents de la semaine. Dans ce classement, on ne parlera même pas de quand ils tombent un samedi ou un dimanche, soit la marque du diable mais bien des autres jours de la semaine. Parce que oui, celui où votre férié se trouve change tout sur la dynamique de celle-ci. La preuve avec notre classement des cinq jours possibles, du moins au plus agréable.

Le mardi

Déjà, soyons honnêtes: en vrai, le mardi est pire que le lundi, de base. Même quand il est férié: après le blues du dimanche, on bosse juste un petit jour, puis hop, c’est de nouveau “le week-end”, sauf que ça ne dure que 24 heures et il reste encore trois jours de boulot avant le vrai. Cauchemar.

Le jeudi

Pour celles et ceux qui font le pont, c’est probablement un des meilleurs jours pour avoir un férié. Pour les autres, c’est juste une petite pause bizarre dans la semaine, avec, le lendemain, une journée de travail qui semble interminable avant le weekend.

Le mercredi

Qu’elle est douce, cette respiration en plein milieu de la semaine, avec deux jours de boulot de chaque côté et pas un de plus.

Tiens, d’ailleurs, on entérinerait bien la semaine de quatre jours avec weekend et mercredi de congé, non? Le gouvernement belge, si tu nous lis, merci!

Le vendredi

Les chiots. Les tartines de pain grillé tartinées de beurre salé. L’odeur du cou de la personne qu’on aime. Les t-shirts parfaitement usés par les lavages répétés et doux comme jamais. Les lever et coucher de soleil. Les weekends de trois jours.

Que la vie peut être belle, parfois, quand même.

Le lundi férié

Se réveiller. Réaliser qu’on est lundi et avoir déjà comme un mal de tête. Prendre conscience que c’est lundi, oui, mais qu’on peut rester au lit. Toute la journée, même, si on a envie. Se rappeler que le bonheur existe, et qu’on est en train de le savourer là, maintenant, tout de suite.

Et sinon, pour que le calendrier comporte plus de fériés, quelqu’un sait à qui on peut s’adresser? Parce que bon, certes, le travail, c’est la santé, mais ne rien faire...

Et pour bien profiter de ces jours de pause:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires