Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_camping
@unsplash

9 conseils pour faire du camping en automne

Le camping sur papier, c’est cool. En pratique, quand il ne fait pas très chaud ou qu’il fait humide, ça l’est moins. Pour profiter des joies de dormir sous tente même en automne, nous vous avons compilé plusieurs conseils.

C’est le moment de sortir une dernière fois votre tente avant l’hiver et de partir pour une escapade douillette durant les vacances d’automne. À noter : respectez toujours bien l’habitat des animaux autour de vous et ne laissez aucune saleté ou trace après avoir campé.

Emportez suffisamment de nourriture

La nourriture est le carburant de notre corps. Pour rester bien au chaud et fournir suffisamment d’énergie à son organisme, il faut bien se nourrir. Pensez à emporter de la soupe par exemple et des marshmallows bien entendu. Conseil : consommez une barre protéinée le soir.

Habillez-vous de circonstance

Des couches, des couches et encore des couches. Pour ne pas être surpris par les températures, emportez des sous-vêtements thermiques, des polaires et des chaussettes en laine. N’oubliez pas que lorsque vous n’êtes plus en mouvement, votre corps peut se refroidir rapidement. Conseil : mettez les vêtements que vous comptez porter le lendemain dans votre sac de couchage pour les réchauffer.

Bougez

Il s’agit du conseil le plus simple pour rester au chaud ! Faites une demi-heure d’exercice le matin pour réchauffer vos muscles et faire grimper votre température corporelle. Le soir, si vous avez trop froid, faites quelques squats et sautez sur place.

Évitez l’humidité

L’humidité est le pire ennemi de tout campeur. Veillez donc à ne pas vous glisser dans votre tente trop en sueur, car plus il y a d’humidité dans votre tente, plus l’air se réchauffe. Pour la même raison, ce n’est pas une bonne idée de respirer dans votre sac de couchage et/ou de mettre vos vêtements et chaussures mouillés à l’intérieur de la tente pour les faire sécher. Conseil supplémentaire : quel que soit le froid, ventilez votre tente, car l’air que nous expirons est également humide !

Allez aux toilettes avant de se coucher

Même si vous ne devez pas y aller. La dernière chose que vous voulez faire est de vous extirper de votre sac de couchage chaud la nuit et de replonger dans votre tente en état d’hypothermie totale. Mieux vaut prévenir que guérir !

Apportez la bonne tente

En d’autres termes, plus elle est petite, mieux c’est car plus vite l’air de votre tente et donc votre corps se réchaufferont !

Placez correctement votre tente

Réfléchissez non pas une fois, non pas deux fois, mais trois fois avant de monter votre tente. Trouvez un endroit où le vent ne peut pas trop vous déranger et où il y a beaucoup de feuilles (sèches). Elles peuvent contribuer à isoler votre tente. Conseil : essayez de trouver un endroit où le soleil brille sur votre tente le matin.

Ayez un plan B

Informez au moins une personne de vos projets de camping et cherchez, à l’avance, un hôtel, une tiny house ou un B&B à proximité au cas où.

Emmenez le bon équipement

On ne le dira jamais assez : si vous voulez faire du camping, vous avez besoin de beaucoup d’équipement. Faire du camping en automne nécessite une bonne préparation et un équipement adéquat. Voici quelques essentiels :

  • Un sac de couchage qui peut résister aux températures froides.
  • Un tapis de couchage isolant et/ou une couverture thermique à placer sous votre tapis de couchage.
  • Des vêtements imperméables et des chaussures de marche adaptées (imperméables).
  • Au moins une lampe de poche, car la nuit tombe vite dans la forêt en automne.
  • Une bâche que vous pouvez accrocher au-dessus de votre tente pour vous protéger des averses.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires