Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Himoon, l’application de rencontre belge qui cible la communauté LGBT+

Manon de Meersman

Dernière nouveauté en matière de rencontres, Himoon se présente comme une application visant spécifiquement la communauté LGBT+ et proposant une solution à l’isolement et le manque d’interactions sociales accentués par le confinement.

Himoon n’a rien à envier à Tinder ou à Happn. En effet, ici, la photo de profil est floutée et se dévoile petit à petit au fil de la conversation. Imaginée par une start-up belge, cette app’ veut miser sur l’inclusivité tout en facilitant les rencontres où la personnalité est valorisée autant que le physique.

L’idée part d’un constat simple, mais interpellant : il existe peu d’alternatives aujourd’hui pour une personne LGBTQ+ recherchant plus que le côté éphémère d’une rencontre »,

explique Louis Dresse, co-fondateur du projet. Elle permet également de ne pas devoir s’afficher directement et de rester discret·e, car la photo de profil n’est pas visible de toutes et tous ». En lançant une telle application, Himoon s’adresse à la communauté LGBT+, en représentant les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queers et Inters. Afin d’arriver à un lieu online sécurisé, Himoon a travaillé avec plusieurs associations. « On insiste ici sur le caractère inclusif et ‘safe’ de l’application », explique Anaïs, chargée de projet pour la fédération wallonne des associations LGBTQ+, partenaires du projet. Dans ce cadre, la sécurité, le respect et la tolérance sont les trois valeurs fondamentales du projet. Tels Quels, Genres Pluriels, ainsi que la RainbowHouse, la coupole qui abrite différentes associations LGBTQ+ de la région de Bruxelles, apportent d’ailleurs leur soutien et leur expertise de terrain afin faciliter le lancement de cette nouvelle application au sein de la communauté LGBTQ+ belge.

Et concrètement, comment ça fonctionne?

Lorsque vous vous inscrivez sur Himoon, il vous faudra préciser plusieurs éléments: quelques infos personnelles, ce que vous recherchez (plutôt « relations sérieuses », « juste discuter », « on verra », etc.), vos passions et votre description. Grâce à son algorithme, Himoon met en relation les membres qui partagent des intérêts similaires. Dès qu’il y a match, c’est-à-dire quand deux personnes se sont mutuellement choisies, la conversation peut se lancer! Le twist qui fait toute la différence avec Himoon, c’est le principe de la photo de profil qui est floutée au départ et qui se dévoile petit à petit au fur et à mesure de la conversation. « Un échange permet de dévoiler chaque fois une case de la photo comme un puzzle que l’on construit », précise le communiqué de Himoon à ce sujet.

Découvrez dès maintenant Himoon sur Google Play Store ou Apple Store! 

 

Lire aussi: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires