Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Halloumi, mocktail, veggie: les nouveaux mots food qui entrent dans le dico’

Manon de Meersman

« Déconfinement » et « distanciation sociale » ne sont pas les seuls mots à avoir fait leur entrée dans le dictionnaire. En effet, on y retrouve également des termes liés au secteur de la gastronomie et que l’on utilise désormais tous les jours – ou presque.


Chaque année, le dictionnaire se remet au goût du jour en actualisant ses pages. C’est la raison pour laquelle Le Petit Robert a annoncé l’arrivée d’une flopée de nouveaux termes liés directement au monde du food, un univers qui, on le sait, est en constante évolution et présente en continu de nouvelles tendances.

Lire aussi: Déconfinement, télétravail, sérophobie: voici les nouvelles entrées dans le dictionnaire

Des mots basés sur des tendances


Parmi les nouveautés, on retrouve le terme « halloumi », qui désigne un « fromage chypriote à la pâte mi-ferme », mais également celui de « dal », ce plat traditionnel indien à base de lentilles et qui cartonne sur Instagram. Comptez également l’entrée de « tahin », « une pâte de graines de sésame, que l’on peut consommer avec des tranches de tempeh, pain de soja fermenté indonésien » et de « tataki », cette cuisson japonaise parfaite où la viande ou le poisson sont saisis très rapidement, marinés ensuite et coupés enfin en fines tranches.

Mais ce n’est pas tout! Désormais, le dictionnaire compte également dans ses pages le mot « mocktail », aka le cocktail sans alcool, « kombucha », cette boisson fermentée qui a le vent en poupe, et enfin, « veggie », anglicisme qui signifie « végétarien » en français.

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires