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Chocolats éthiques et à éviter selon une ONG.
© Getty Images

Voici les marques de chocolat les plus éthiques et celles à proscrire, selon une ONG

Sarah Moran Garcia

L’ONG Ethical Consumer a passé au crible 82 marques de chocolat afin de déterminer celles qui étaient bonnes et celles qui étaient à éviter sur le plan éthique. Seules sept d’entre elles tirent réellement leur épingle du jeu.

Des chocolats, on en mange un peu quand on veut, mais il y a des périodes durant lesquelles les fabricants se frottent les mains. À la Saint-Valentin et à Pâques, bien sûr, mais également à Noël. Justement, alors que les Fêtes de fin d’année approchent à grands pas, l’ONG britannique Ethical Consumer s’est intéressée aux chocolats à privilégier ou à bannir, en se basant sur l’éthique de chaque marque.

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En tout, 82 marques ont été passées au crible, et le constat est navrant. Seules 17 marques se fournissent en matière première auprès de producteurs de cacao qui rémunèrent décemment leurs travailleurs. Par ailleurs, certains producteurs utilisent de la main d’œuvre mineure. C’est notamment le cas dans la région de l’Afrique de l’Est, qui produit environ 60 % du cacao mondial. Au Ghana, par exemple, on estime que six producteurs sur dix ont recours au travail des enfants, et quatre sur dix en Côte d’Ivoire.

Les sept “super marques”

Pour Ethical Consumer, les meilleures marques de chocolat sont celles qui ont une “bonne politique d’approvisionnement en cacao, qui va au-delà des certifications telles que Fairtrade et Rainforest Alliance; certaines de ces marques fabriquent leur chocolat dans le pays où le cacao est cultivé, ce qui signifie que ce pays reçoit une part plus importante du prix final de votre tablette de chocolat”.

Par ailleurs, certains de ces chocolats sont vegans, ce qui permet d’éviter les impacts de l’industrie laitière sur le bien-être des animaux ainsi que sur les émissions de carbone. Ces sept “super marques” sont, dans l’ordre: Pacari, MonChoco, MIA, Fairafric, Chocolat Madagascar, Vego et Tony’s Chocolonely.

Et celles à proscrire

À l’inverse, des entreprises comme Mars, Nestlé ou encore Mondelēz sont à éviter, selon l’organisation non gouvernementale. Ferrero, elle, a été jugée médiocre pas l’ONG. Ces 82 marques ont également été évaluées sur leur comportement fiscal, l’utilisation d’huile de palme, la déforestation, le plastique et l’emballage.

Comme le note The Guardian, bien que la plupart des entreprises de cette étude disposent de leur propre programme dit de “développement durable”, lequel est souvent mis en avant par les marques, celui-ci “ne couvre généralement qu’une partie des fournisseurs de cacao de l’entreprise”, ce qui signifie que certains agriculteurs n’en bénéficient pas.

“L’industrie du chocolat est incroyablement inégale, de nombreux producteurs de cacao vivent dans la pauvreté alors que les sociétés internationales de chocolat engrangent des milliards”, commente Jasmine Owens, chercheuse pour Ethical Consumer.

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