Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Tanqueray

RECETTES: les 3 cocktails de l’automne du meilleur barman de Belgique

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pourquoi réserver les cocktails aux longues soirées d’été? Joeri D’Heuvaert, élu meilleur barman belge à l’occasion de la Diageo World Class Competition 2021, a imaginé 3 recettes de cocktails parfaitement adaptées à l’automne. 

Au potiron, au butternut ou au thé chaï, chaque cocktail proposé par Joeri d’Heuvaert en collaboration avec le gin écossais Tanqueray possède une touche automnale qui vous plongera directement dans l’ambiance de la saison. Il ne vous reste plus qu’à allumer un feu!

Mooncake

Mooncake

Mooncake

Ce cocktail est inspiré des fêtes de la mi-automne, une tradition chinoise séculaire où la famille et les proches honorent la lune et mangent du mooncake (gâteau de lune) ensemble. Ce délice existe en différentes combinaisons de saveurs, avec notamment de la crème anglaise, et a inspiré cette recette de cocktail. Une boisson crémeuse qui vous rappellera la douceur de l’automne.

Ingrédients

  • 45 ml de Tanqueray London Dry
  • 15 ml de sherry Amontillado
  • 35 ml de crème anglaise épicée au potiron
  • 10 ml de sirop d’érable

Préparation

Versez des glaçons dans un shaker. Ajoutez 45 ml de Tanqueray London Dry, 15 ml de sherry Amontillado, 10 ml de sirop d’érable et 35 ml de crème anglaise épicée au potiron dans le shaker. Secouez 15 secondes énergiquement.  Versez le cocktail dans un verre coupette à travers un tamis fin.

Recette de la crème anglaise​

Mélangez le lait, la crème, la gousse de vanille et les épices à spéculoos dans une casserole. Faites chauffer 10 minutes à feu doux, jusqu’à ébullition, en remuant de temps en temps avec une louche ou une spatule. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur. Utilisez pour cela un batteur à main. Éteignez la plaque de cuisson, retirez la gousse de vanille et versez le liquide chaud dans les jaunes d’œufs en un mince filet tout en battant vigoureusement avec un batteur à main. Versez le tout dans la casserole et remettez chauffer à feu doux. Remuez sans vous arrêter avec une louche ou une spatule résistante à la chaleur jusqu’à ce que la crème anglaise épaississe.

Squash your hands

Squash your hands

Squash your hands

À l’approche d’Halloween, un cocktail sans courges est presque impensable. L’association du butternut et du caramel salé est un véritable régal ! Le cocktail, qui offre à la fois texture, chaleur et salinité, est parfaitement équilibré grâce à un filet de jus de citron et du falernum épicé. « Le nom de cette boisson est un clin d’œil pour rappeler de bien faire attention au moment de préparer le butternut car je suis un grand fan de jeux de mots » explique Joeri D’Heuvaert.

Ingrédients

  • 45 ml de Tanqueray n°10
  • 30 ml de coulis de butternut (caramel salé)
  • 15 ml de jus de citron
  • 15 ml de sirop de romarin
  • 15 ml de Falernum
  • 1 doigt d’Angostura

Préparation

Versez des glaçons dans un shaker. Ajoutez 45 ml de Tanqueray n°10, 30 ml de coulis de butternut, 15 ml de sirop de romarin, 15 ml de jus de citron fraîchement pressé, 15 ml de liqueur de Falernum et 1 doigt d’Angostura Bitters dans le shaker. Secouez 15 secondes énergiquement. Versez le cocktail dans un verre à whisky avec des glaçons à travers un tamis fin. Pour la touche finale, déposez une branche de romarin.

Recette du coulis de butternut

Préchauffez le four à 150 °C. Coupez le butternut dans le sens de la longueur et retirez toutes les graines. Saupoudrez le butternut de sel et déposez-le la tête en bas sur une plaque de cuisson.
Faites cuire le butternut pendant une heure et demie, puis retirez toute la pulpe du butternut et réduisez-la en purée. Mettez 230 g de sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne remuez pas, laissez caraméliser jusqu’à ce que le sucre devienne liquide. Versez 60 g de beurre non salé et remuez pour mélanger. Ajoutez 160 ml de crème épaisse (40 %) et mélangez l’ensemble en le retirant du feu. Ajoutez 300 g de purée de butternut, ainsi qu’une cuillère à café de sel.

Don’t be chaï

Don't be chaï

Don’t be chaï

Il n’y a rien de plus agréable, en automne, que de s’asseoir devant la cheminée avec un bon chocolat chaud, un vin chaud ou un chaï latte. Cela étant dit, toutes les boissons ne doivent pas pour autant être lourdes, crémeuses ou chaudes. « J’aime bien un long drink rafraîchissant pour me rappeler que le soleil brille encore pendant les vacances d’automne et qu’il est suffisamment chaud pour en profiter! » confie Joeri D’Heuvaert.

Ingrédients

  • 45 ml de Tanqueray Royale
  • 15 ml de sherry East India
  • 15 ml sirop thé chaï
  • 20 ml de jus de citron
  • Compléter avec de la ginger ale

Préparation

Remplissez un verre à long drink de glaçons.
Versez 45 ml de Tanqueray Royale, 15 ml de sherry East India, 15 ml de sirop thé chaï et 20 ml de jus de citron. Remuez pendant 10 secondes jusqu’à ce que la glace s’enfonce dans le verre. Ajoutez des glaçons supplémentaires. Versez la ginger ale et tournez deux fois avec une cuillère à mélange. Finissez avec un zeste de citron.

Recette du sirop thé chaï​

Faites bouillir suffisamment d’eau pour obtenir 400 ml d’eau bouillante. Prenez votre thé chaï préféré et comptez un sachet de thé pour 100 ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes et passez l’ensemble au tamis. Pesez la quantité de liquide restante et ajoutez le poids équivalent en sucre tant que le liquide est chaud. Mélangez pour dissoudre le sucre.  Versez le tout dans une bouteille et buvez quand vous en avez envie.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires