Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Qu'est-ce qui rafraîchit le plus, eau froide ou tiède? - DR Flair Canva

Qu’est-ce qui rafraîchit le plus: eau tiède ou eau fraîche?

Kathleen Wuyard

En cas de canicule, c’est marrant, mais on n’a jamais besoin qu’on nous rappelle qu’il faut boire au moins huit verres d’eau par jour. Par contre, un doute nous prend: sous quelle version nous rafraîchit-elle le plus?

Faut-il la boire bien fraîche, tout juste sortie du frigo et agrémentée de glaçons, avec la condensation sur le verre qui donne hyper soif quand le thermomètre grimpe? Ou bien à température ambiante? Voire même, comme l’oncle du cousin de l’ancien voisin de notre père nous l’a dit une fois (il a fait le Paris-Dakar, vous savez), presque chaude, laissée au soleil, parce qu’il n’y a rien qui rafraîchit plus le corps, parole de berbères?

Bonne nouvelle: vous n’êtes pas seul·e à vous poser la question. Mauvaise nouvelle: cela veut dire qu’on trouve en réponse tout et son contraire, mais vous êtes en veine: on a épluché pour vous les différents points de vue, privilégié ceux des scientifiques aux avis laissés sur des forums de quidam, et compilé le tout pour vous. Verdict?

Lire aussi: Un vétérinaire dénonce le pic de chiens et chats déshydratés en canicule

Hydrate vs rafraîchit

Contrairement à ce que l’on pourrait croire (on en parle, de ces perles de condensation sur le verre?), ce n’est pas l’eau fraîche mais bien à température ambiante qui diminue le plus la sensation de soif. Ce qui peut d’ailleurs s’avérer dangereux en cas de canicule, car vous pourriez avoir tendance à boire moins que ce dont votre corps a besoin.

De manière assez logique, par contre, boire de l’eau fraîche rafraîchit la bouche, même si cela n’impacte pas la température du corps, ce qui fait un bien tout de même fou si le thermomètre fait la grimpette au-delà des 30°. La température idéale pour une hydratation optimale? Les experts s’accordent sur 16°, soit plutôt la température de l’eau qui sort du robinet que celle qui vient tout droit du frigo ou du congel’. Ceci étant, s’il y a bien un point sur lequel les différents scientifiques, médecins et autres qui se sont exprimés sur la question s’accordent, c’est l’importance de boire de l’eau, quelle que soit sa température, du moment que vous vous hydratiez. Chef, un p’tit verre, on a chaud!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires