Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les pommes de terre, allié minceur? DR Flair Canva

Miracle: les pommes de terre seraient l’allié idéal pour perdre du poids

Kathleen Wuyard

Vous faites partie des personnes qui sont convaincues qu’en cas de régime, les glucides, et particulièrement les pommes de terre, c’est l’enfer? Bonne nouvelle, vous avez tort – et c’est la science qui l’affirme.

Une équipe de chercheurs du Pennington Biomedical Research Centre de Baton Rouge, en Louisiane, vient en effet de diffuser les résultats de leur étude sur les habitudes à mettre en place pour perdre du poids (et ne pas regagner les kilos ainsi perdus). Verdict? La plupart des gens auraient tendance à consommer environ le même poids d’aliments à chaque repas afin d’avoir un sentiment de satiété. Or si les pommes de terre, avec environ 80 calories aux 100 grammes, affichent environ le double de la valeur calorique du brocoli ou des carottes, elles sont tout de même deux fois moins caloriques que le pain, les pâtes ou le riz. Autrement dit, décryptent les chercheurs, à poids égal, en manger permet d’éviter le sentiment de frustration qui pousse à se jeter sur des aliments ultra caloriques, mais aussi de ne pas opter pour d’autres aliments, sains mais plus denses en calories que les pommes de terres.

« Concrètement, on n’a pas réduit la portion des repas de nos sujets mais simplement leur contenu en calories, en remplaçant une partie de la portion de viande par des pommes de terre (cuites à l’eau ou au four, mais pas frites). Les sujets atteignaient ainsi plus rapidement un sentiment de satiété, et ne finissaient même pas leur assiette la plupart du temps, ce qui leur a permis de perdre du poids de manière saine, en faisant très peu d’efforts » expliquent les chercheurs. Pour lire l’étude dans son entièreté, c’est par ici que ça se passe. Et pour des inspirations de recettes?

C’est par là:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires