Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Où manger un pain perdu à Bruxelles ?

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Gourmandise de notre enfance par excellence, le pain perdu est l’un de nos desserts préférés à l’heure du brunch ! Où en déguster un à Bruxelles ? Zoom sur 13 adresses à tester.

Avec du caramel et de la glace vanille, en version sucrée-salée, en version gastronomique imbibée d’un lait parfumé, à l’italienne, avec des amandes grillées et des poires, en version classique avec de la cassonade… Le pain perdu aussi baptisé « french toast » se décline dans de multiples versions dans nos restos préférés de Bruxelles.

Chez Odette au Châtelain

Boutique Hôtel et restaurant intime à l’ambiance de brasserie chic parisienne, Odette sert en dessert un pain perdu avec de la glace vanille qui nous donne l’eau à la bouche rien qu’en y pensant.

Adresse : 25 rue du Châtelain 1050 Bruxelles

Chez Franz au Châtelain

Le pain perdu de chez Franz est aussi mythique que le bistro lui-même. On le déguste lors du brunch le samedi et dimanche avec de la cassonade bien entendu.

Adresse : 30 Avenue du Haut-Pont 1050 Ixelles.

Chez La Taverne du Passage dans le centre

À la carte de cette brasserie emblématique à Bruxelles, on retrouve un pain perdu croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il est accompagné d’une boule de glace à la vanille et d’une tuile craquante.

Adresse : 30 Galerie de la Reine 1000 Bruxelles

Chez Flamme à Saint-Gilles

Le dessert phare du restaurant La Flamme, connue notamment pour ses miamiches soit des buns fourrés à la viande et légumes ? Le pain perdu ! Selon les dires, il serait l’un des meilleurs de Bruxelles.

Adresse : 56 rue de Roumanie 1060 Saint-Gilles.

Chez ÖTAP à Ixelles

Le dimanche chez ÖTAP, c’est brunch ! Et parmi les mets servis lors de ce rendez-vous gourmand dominical, on retrouve l’incontournable pain perdu.

Adresse : 10 Place Albert Leemans 1050 Ixelles.

Chez Le Dillens à Saint-Gilles

Restaurant proposant une cuisine locale et de saison, Le Dillens propose dans ses formules brunch : une brioche perdue, lemon curd et chantilly verveine à tomber.

Adresse : 11 place Julien Dillens 1060 Saint-Gilles.

Chez Tulipant, Place Fernand Cocq

Connu pour ses délicieux cocktails dont son renommé Basil Smash, le Café Tulipant propose le week-end, lors du brunch, un pain perdu brioché avec salade de poires et amandes grillées !

Adresse : 25 Place Fernand Cocq 1050 Ixelles.

Chez Nina Restobar à Ixelles

Ici pas de traditionnel pain perdu mais un « Pandoro alla francese » soit la brioche natale italienne. Préparé à la manière d’un pain perdu, le dessert est servi avec une crème de mascarpone légère et des fruits de saison.

Adresse : 332 Chaussée de Boondael 1050 Ixelles

Chez Hadrien dans le quartier Montgomery

La brioche perdue est le dessert star à la carte du restaurant gastronomique Hadrien. Celle-ci est légèrement caramélisée, moelleuse et accompagnée d’une boule de glace au spéculoos artisanale.

Adresse : 32 Avenue de l’Armée 1040 Etterbeek

Chez Eneko Basque dans le centre

Installé sous le puit de lumière de l’atrium de verre du Radisson Collection Grand Place Brussels, le resto Eneko Basque propose un pain perdu à la basque du chef triplement étoilé Eneko Atxa. Cette « torrija » a la particularité d’être servie froide, imbibée d’un délicat lait parfumé, sans être recuite. Accompagné d’une glace au lait meringué, ce pain perdu d’un nouveau genre vaut le détour.

Adresse : 47 rue du Fossé aux loups, 1000 Bruxelles.

Chez Shanghai Kitchen dans le centre

Deuxième restaurant de l’hôtel Radisson Collection Grand Place, Shanghai Kitchen propose une mie de blé rôti, imbibée de sauce soja. Entre sucré et salé, ce plat déconcertant et innovant, n’est pas sans rappeler le pain perdu que l’on connait tous. Une entrée surprenante.

Adresse : 47 rue du Fossé aux loups 1000 Bruxelles

Chez Au Savoy, place Georges Brugmann

Restaurant belge connu pour son célèbre filet américain créé en 1924 par Joseph Niels, Au Savoy propose en suggestion un pain perdu brioché maison, caramel et glace vanille.

Adresse : 35 Place Georges Brugmann, 1050 Ixelles

La Table Rustique à Ixelles

Adresse incontournable pour les plaisirs sucrés, La Table Rustique propose évidemment de délicieux pains perdus.

Adresse : 423 Avenue Louise 1050 Ixelles

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires