Fast-food 2.0, Wave Burgers est la première adresse à Mons à proposer des smash burgers soit les incontournables burgers californiens à base d’un bun moelleux et de viande aussi croustillante que juteuse. Nous avons testé. Verdict.
Le smash burger, c’est le burger qui une fois goûté, détrône tous les autres burgers. La raison ? La viande de ce sandwich a la particularité d’être « smashée » soit écrasée sur une plaque de cuisson à très hautes températures. Cette technique caramélise les sucs de cuisson et permet d’obtenir une viande croustillante ET juteuse.
Nés sur la côte ouest aux Etats-Unis, les smash burgers débarquent (enfin) en grande pompe en Belgique. À Mons, c’est chez Wave que l’on peut en gouter. Cette adresse on la doit à 4 potes, Youri, Scotty, Vadim et Jamy, qui ont succombé au smash lors d’un voyage aux Etats-Unis.
S’ils ont décidé d’importer le smash californien en Belgique, ils ont décidé d’y apporter une touche belge ! Tous les produits sont autant que possible de nos régions. La viande provient par exemple du boucher du coin, tout comme les buns du sandwich qui sont réalisés par un boulanger montois. Pour les frites, les pommes de terre viennent de Tournai dans le Hainaut. Côté boissons, les quatre entrepreneurs bossent aussi avec des producteurs locaux. On peut par exemple boire du coca belge baptisé Ritchie et des bières de microbrasseries locales comme la brasserie du Borinage à Boussu ou la brasserie Zythologist à Gouy-lez-Piéton.
« L’idée est d’être un fast-food mais un fast-food amélioré qui s’inscrit dans l’air du temps » nous explique Youri. « Tous les emballages sont aussi recyclables » continue-t-il.
Lire aussi: Liège accueille 3 restos de smash burgers
Notre expérience
C’est un vendredi soir que nous testons Wave Burgers situé dans le centre-ville de Mons. À notre arrivée, nous découvrons une adresse au look californien et une ambiance archi cool archi chaleureuse. L’équipe aux fourneaux a le smile et donne le smile à ses clients.
Chez Wave, on veut faire les choses bien et simplement. Quatre burgers sont disponibles – classic, original, wave et smokey – et un burger du mois vient compléter la carte. Ils sont tous les quatre aussi proposés en option végétarienne à base de beyond meat. Une véritable alternative pour tester le vrai goût du smash quand on ne mange pas de viande !
Nous avons goûté le classic et le wave à base d’une sauce maison composée de mayonnaise et d’épices. En bouche, c’est une explosion de saveurs et de gourmandises. La viande est fondante et croustillante à souhait, le bun brioché est succulent. C’est gourmand mais pas écœurant ni trop lourd. Pour un burger, les smash sont assez « légers ».
Il est possible de mettre autant de viande que l’on veut dans son burger. Nous en avions mis deux sur les conseils du gérant. Les frites classiques et de patates douces sont aussi exquises. L’association frites de patate douce et sauce barbecue made in USA est parfaite ! Côté boissons, nous avons goûté la pils Mulet et l’IPA Urine.
Pour un smash burger, comptez entre 8 et 10 euros. Une viande supplémentaire = un euro. Pour les frites, c’est 2,75 euros le ravier et 3,50 celui de patate douce. Une sauce coute 0,70 centimes. Bref, on s’en sort avec un menu à plus ou moins 15 euros.
En pratique : Wave, 60 rue de Nimy, 7000 Mons. Plus d’infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici