Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chocolatier belge - Getty

Voici les meilleurs chocolatiers belges de l’année selon Gault&Millau

Manon de Meersman

Pour la septième fois, Gault&Millau présente sa sélection des meilleurs chocolatiers dans son guide annuel des chocolatiers. Le célèbre guide a couronné le « Chocolatier de l’année » pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie et a décerné le prix de la « Découverte de l’année » à une nouvelle découverte.

Comme chaque année, le guide Gault&Millau Chocolatier propose une sélection non-exhaustive et exclusive des meilleurs chocolatiers sur la base de diverses dégustations à l’aveugle. Et cette année encore, les inspecteurs du Gault&Millau ont découvert un certain nombre de nouvelles adresses. C’est parmi celles-ci qu’a été choisi le lauréat du prix de la « Découverte de l’année ».

Lire aussi: RECETTE: des mini gaufres aux pépites de chocolat et caramel

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles récompensés

Le chocolatier de l’année 2023 pour la Flandre est The Chocolate Line, à Bruges. Pionnier et précurseur, Dominique Persoone exerce depuis trente ans déjà en tant que chocolatier avec The Chocolate Line. Cela fait tellement longtemps qu’il a eu tout le loisir de partager son nom avec son fils Julius, la deuxième génération, qui a rejoint son père afin de perpétuer les valeurs de Chocolate Line et profiter de cette renommée dans son sillage. Dominique Persoone a rendu le métier sexy. Une notion qu’il utilise souvent lui-même pour souligner que le chocolat peut être branché, cool et séduisant. Et ​ pour montrer que sa relation avec le chocolat n’est pas seulement professionnelle mais aussi passionnée et qu’elle s’adresse à l’amateur de chocolat désireux de l’accompagner dans son retour aux sources. Un terme à prendre au pied de la lettre: en effet, il travaille, entre autres, avec le produit de ses propres plantations de cacao au Mexique et, dans notre pays, il est l’un des pionniers du ‘tree to bar’. Il s’engage d’ailleurs auprès des agriculteurs locaux et une partie des recettes est reversée au bien-être des animaux au Mexique.

À Bruxelles, le prix revient à Van Dender. Le comité de dégustation met ici en évidence la persévérance et l’engagement de ce chocolatier de tradition engagé, voici plusieurs années, dans le processus « Bean-to-bar ». De nombreux chefs de cuisine réputés ont été convaincus par la qualité et le caractère de ses chocolats qu’ils utilisent dans leurs desserts. Toute cette rigueur se retrouve également dans les tablettes d’origines et ses pralines proposées en boutique. D’ailleurs, à la rédac’, on a déjà testé et... On adore!

Enfin, en Wallonie, le prix du chocolatier de l’année 2023 revient à Pierre Plas à Bastogne. Un choix qui n’est pas anodin selon le comité tant ses chocolats ou ses ‘gourmandises’ ont fait l’unanimité auprès de toutes et tous. On devrait d’ailleurs parler d’un duo, celui qu’il forme avec sa compagne Aline avec laquelle il partage la même passion. Maîtrisant le processus de la fève au cacao, ils ont créé des chocolats grands crus aux saveurs uniques. Ses élégants coffrets signature vous surprendront par l’intensité des ganaches, l’originalité des caramels fruités ou l’élégance des pralinés.

Un prix pour la découverte de l’année

By Michèle à Herstal remporte le prix de la découverte de l’année. Michèle Prunier et son fils Christophe ont créé leur chocolaterie voici trois ans. Cette année, ils ont ouvert un second point de vente à Liège. Lors de son parcours initiatique réalisé en France, Christophe a rencontré Coralline qui a rejoint son cœur et le projet familial. Dans leur belle boutique de Liège, le jeune couple présente une collection de chocolats particulièrement originale qu’ils produisent à partir de cacao pure origine.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires