Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Les meilleures boulangeries artisanales de Bruxelles

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Où trouver à Bruxelles du vrai bon pain au levain avec une croûte croustillante à tomber ? Zoom sur nos boulangeries artisanales préférées, loin des adresses de dépôts de pain.

Depuis quelques années, Bruxelles accueille de nouvelles boulangeries qui font le pari de proposer des pains artisanaux à base de farine ultra qualitative, au levain naturel dont la production se réalise sur place. Le résultat ? Des pains qui ont le vrai goût du pain. Voici nos adresses préférées. À noter : ceci est une sélection personnelle non-exhaustive.  

Rien ne vaut un vrai bon pain 

La Boule – Saint-Gilles

Tenue par Vincent De Troy, ancien graphiste reconverti, La Boule est « un atelier de boulangerie où l’on fait et vend du pain au levain ». Au menu ? Pain 100% épeautre, Tourte de Seigle, Pain graines mais aussi des baguettes, un pain avec peu de gluten, des couques et des cafés à emporter.

Adresse : 11 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles

Hopla Geiss Bakery – Saint-Gilles

Ouvert en 2016 par Dimitri Pierrot et Nicolas Scheidt, Hopla Geiss Bakery est une boulangerie née dans le but premier de fournir en pain de qualité les deux restos de Nicolas (La Buvette et le Café des Spores). Aujourd’hui, l’adresse fournit aussi une peuplade de Bruxellois.e.s. Au menu ? Une gamme de pains et de viennoiseries à base de farines locales, sans additifs et de levain naturel, le tout 100% Bio.

Adresse : 105 chaussée d’Alsemberg, 1060 Saint-Gilles

Grain Bakery – Ixelles

Situé dans le quartier du Châtelain, Grain Bakery est une boulangerie artisanale créée en 2019 par Paul-Antoine Bertin à qui l’on doit le resto Ötap et le bar à vin Rebel. Au menu ? Du pain naturel 100% levain à base de farines d’agriculture locale, des croissants au beurre, des baguettes au levain, des couques, des petits choux mais aussi des focaccias et des sandwichs.

Adresse : 84 rue de l’aqueduc, 1050 Ixelles

boulengier – Saint-Gilles

Fondée par deux amis d’enfance Christopher Moloughney et Marc Paeps accompagné de l’artisan boulanger Mathieu Geslan, boulengier est une boulangerie de quartier artisanale. Toute la production est réalisée sur place à base de farines d’agriculture biologique.

Adresse : 11 avenue Jean Volders, 1060 Saint-Gilles

Matinal – Ixelles

Dans le quartier Ma Campagne, Matinal est une boulangerie artisanale qui découle d’une envie de créer en toute simplicité explique le propriétaire Régis. Les pains et viennoiseries sont fabriqués sur place à base de farine naturelle. Au menu ? Des pains au Levain, des baguettes, des croissants pur beurre…

Adresse : 6 rue Franz Merjay, 1050 Ixelles

Janine – Forest

En hommage à leur grand-mère, Maxime et Bertrand Delubac ont baptisé leur boulangerie artisanale Janine. Le concept de l’adresse ? Les pains (certains) sont produits avec des résidus issus du brassage de bière. Les pains invendus sont quant à eux utilisés pour produire de la bière.

Adresse : 258-260 chaussée d’Alsemberg 1190 Forest

C’est si bon – Molenbeek

Situé le long du canal, C’est si bon est une boulangerie de tradition franco-allemande tenue par Christian Celej et sa maman. À quoi s’attendre ? Du pain au levain naturel, une cuisson sur pierre, des farines biologiques, des fermentations longues. Au menu ? Pain sicilien, baguette à l’ancienne, pain au levain, focaccia, croissant…

Adresse : 46 quai des charbonnages, 1080 Molenbeek

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires