Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Le Pain Quotidien

Le Pain Quotidien lance un pain au cannabis

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le Pain Quotidien innove en proposant un nouveau pain au cannabis, réalisé en collaboration avec la ferme Canbe dans le Brabant wallon. Rassurez-vous, en manger ne vous fera pas planer et c’est même un choix particulièrement écologique!

Le pain au cannabis du Pain Quotidien est composé d’un mélange de graines de cannabis décortiquées et non décortiquées, de farine de graines de cannabis moulues, du levain traditionnel du Pain Quotidien et de farine complète biologique. Les graines de chanvre sont savoureuses et saines, mais le choix de cette graine controversée est avant tout écologique, car la culture de Cannabis Sativa L. n’a que des avantages pour notre planète et nous-mêmes.

Lire aussi: BONNES ADRESSES: 5 restaurants asiatiques à tomber à Bruxelles

Le chanvre a tout bon

Le chanvre n’a pas besoin de pesticides pour pousser et s’épanouir, il est donc bon pour la santé des sols et permet de cultiver une plus grande variété de produits. Le chanvre peut également être cultivé dans des sols “infertiles”. Il est en fait considéré comme une plante pionnière et peut être utilisé pour la récupération des terres. Les racines du chanvre s’enfoncent à 4-5 mètres de profondeur et trouvent toujours de l’eau à cette profondeur : c’est la seule culture qui n’a pas besoin d’eau supplémentaire pour pousser. Le chanvre offre une gamme très variée d’applications et ne produit aucun déchet : de la nourriture, des boissons et des produits CBD aux textiles et aux produits industriels à base de chanvre tels que les emballages ou le béton de chanvre, utilisé pour la construction et l’isolation. Les graines de chanvre sont riches en vitamines (B et E) et en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer, le zinc et le phosphore. Les graines, même décortiquées ou moulues, regorgent de magnésium, de plus de 60 % de fibres solubles et de protéines essentielles à la santé intestinale. Elles constituent une excellente source de protéines végétales et d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6.

Le Pain Quotidien

Notre pain au cannabis reflète notre intention de contribuer à un monde meilleur en étant attentif à la planète. Il fait donc partie de nos “petits pas”, dans le cadre desquels nous regroupons nos choix autour de produits biologiques, locaux et circulaires. Le pain est le produit le plus important du Pain Quotidien. Nous avons donc cherché des innovations qui diminuent l’impact de sa production sur la planète. L’utilisation du chanvre soutient cette ambition. Ce fût une mission difficile. Le cannabis a mauvaise réputation à cause de la marijuana, mais ce pain n’a rien à voir avec cela. Nos clients peuvent être rassurés, et nous communiquons clairement à ce sujet” explique Annick Van Overstraeten, CEO du Pain Quotidien.

La fabrication et la vente de ce pain en Belgique restent un défi juridique. Malgré la très faible teneur en THC des graines, jusqu’à la fin de 2022, toute production de graines de cannabis devait faire l’objet d’une dérogation officielle du SPF Santé publique par le biais d’un test en laboratoire. Chaque lot de graines devait également être traçable à l’aide d’un numéro de lot individuel. Cette dérogation n’est plus requise par la législation européenne depuis janvier 2023, mais Le Pain Quotidien a décidé de la maintenir et de continuer à identifier les lots. Chaque lot est approuvé pour une teneur en THC inférieure à 3mg/kg (la variété de marijuana contient aisément 150 grammes/kg ou 150 000 mg/kg de THC) et est traçable grâce à un numéro de lot individuel. Le produit final, le pain, est également testé pour sa teneur en THC. Le pain au cannabis est vendu aujourd’hui avec un numéro d’identification de lot et un “dépliant” dans lequel les clients reçoivent toutes les informations et une sensibilisation à la prévention de la toxicomanie. 

En pratique

Le pain au cannabis est en vente dans toutes les boulangeries Le Pain Quotidien de Belgique au prix de 5,95 euros. Dans les restaurants, les clients peuvent commander la nouvelle tartine de printemps, dont la garniture est personnalisée pour une expérience gustative optimale.

Le Pain Quotidien

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires