Dehors, les températures chutent et on ressent le besoin de se réchauffer le corps et l’esprit avec des plats réconfortants à souhait, à commencer par une bonne raclette au fromage à partager avec nos proches.
Quels ingrédients prévoir pour une raclette party réussie? Voici nos indispensables pour un moment entre amis, le ventre bien rempli !
Du fromage à gogo
C’est bien simple : pas de raclette sans fromage! Faites le choix d’un fromage à pâte pressée, coupé en tranches épaisses, à déguster fondu ou grillé. Pour varier les plaisirs, proposez différentes variétés, qui plairont assurément aux plus audacieuxs·es: aux grains de moutarde, au poivre, au vin blanc ou fumé. Il y en aura ainsi pour tous les goûts !
Les incontournables pommes de terre
Ne vous embêtez pas à éplucher les pommes de terre, cuisez-les directement jusqu’à ce qu’elles soient fermes et fondantes à la fois! Et si l’envie vous prend de pimper votre raclette, troquez-les contre des patates douces. Celles-ci ajoutent une note délicieusement sucrée à votre plat.
Des charcuteries pleines de goûts
Privilégiez des produits de qualité avec des labels certifiés! Pour changer du classique jambon ou de la viande des grisons, misez sur le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, la Mortadella Bologna IGP et le Cotechino Modena IGP : ces trois spécialités au parfum délicat, ajouteront du peps et une note épicée à votre raclette.
Une “healthy touch”
Pour apporter un peu de légèreté à ce plat hivernal, accompagnez votre raclette d’une salade verte vinaigrée et de quelques légumes comme des champignons, choux-fleurs ou encore des brocolis. Pour jouer la carte de l’originalité, misez sur une combinaison sucrée-salée avec des fruits de saison. Graines de grenades, morceaux de poires, de pommes, de kiwi, des raisins… se marient très bien avec le fromage et viendront apporter une touche de fraîcheur.
Des petits bols variés
Les puristes de la raclette vont crier au scandale, mais pour varier les plaisirs, rien de tel que de proposer des petits bols avec différents condiments à cuire avec son fromage. Des morceaux de saucisses cocktails, du fromage de chèvre émietté, des petits oeufs de cailles,... la proposition est infinie!
Du vin
Quel vin choisir si vous décidez d’en boire en accompagnement de votre raclette? Plutôt blanc? Optez pour un vin fruité et vif, comme un sauvignon blanc, un chardonnay ou un riesling. Ils apporteront de la fraîcheur à votre mets. Côté rouge, il est conseillé d’opter pour des vins légers, comme un gamay, un brouilly ou un pinot noir. Ils se marient parfaitement avec le fromage fondu aussi bien qu’avec des charcuteries et des pommes de terre.

Lire aussi: