Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment recevoir des amis sans stress? Les conseils de Margaux de Biolley

Justine Rossius

Vous aimez recevoir des invité·e·s chez vous, mais avez parfois l’impression de manquer de temps pour vous organiser? Margaux de Biolley, passionnée de cuisine, vient de sortir un livre de recettes simples et équilibrées à partager entre copains. Elle nous dévoile ses meilleurs conseils!

Cuisiner et partager simplement: le nouveau livre de Margaux de Biolley vient tout juste de sortir aux éditions Racines. À peine reçu, on s’est dit qu’il allait devenir notre bouquin de recettes préféré! C’est qu’on adore recevoir les potes et la famille à la maison, mais que parfois, les courses et la préparation nous freinent à lancer les invitations. Avec ces 70 recettes (apéritifs, brunchs, poissons, viandes, veggie…), on sait qu’on ne manquera plus jamais d’inspiration. « Pour moi, la cuisine, c’est le partage! » nous explique Margaux. « Pourtant, avec nos vies actives et trépidantes, on n’a pas envie de passer plus d’une heure en cuisine le soir en rentrant du travail. Mais se préparer des bons plats permet de se rassembler en famille, d’échanger sur le journée, de passer du temps ensemble ».

Le livre est dispo’ par ici, au prix de 28 €.

Pour nous aider dans notre organisation du quotidien aux fourneaux mais aussi et surtout quand on reçoit du monde à la maison, Margaux nous a livré ses meilleurs conseils…

Réfléchissez à votre public cible

« Avant toute chose, il faut savoir qui vous invitez. Je ne cuisinerai pas la même chose à mon grand-père qui ferait la moue devant du quinoa, qu’à ma pote veggie, ou qu’à un couple avec enfants. Donc le premier conseil que je donnerai, c’est de préparer votre menu en fonction de vos invités. Veillez ensuite à regarder ce qu’il y a dans votre frigo la veille: trop souvent, on file au supermarché en rentrant du bureau et on finit par acheter des ingrédients qu’on avait déjà à la maison. »

Faites du dressage une activité collective

« Souvent, on refuse l’aide qu’on nous propose en cuisine. Mon conseil? Acceptez! Dressez entre invité·e·s peut être agréable pour tout le monde. Ce qui fonctionne super bien aussi, c’est de mettre des petits bols à table comprenant les ingrédients ‘topping’. Il m’arrive d’amener un gros plat de pâtes à table, avec la sauce déjà mélangée et plusieurs petits bols comprenant le parmesan, les pignons de pins, les herbes fraîches, etc. Ça permet que les plats n’arrivent pas froid après le dressage et c’est assez ludique pour les convives d’upgrader leur assiette tous ensemble ».

Dressez dans un grand plat de service

« Je suis fan des grands bols, j’en réalise d’ailleurs moi-même en céramique » (ndlr ils sont magnifiques et disponibles sur l’e-shop de Margaux). Plutôt que de dresser chaque assiette individuellement, j’adore dresser un grand plat que j’amène ensuite au centre de la table, avant de servir chaque assiette. C’est un gain de temps, de vaisselle aussi, et c’est très convivial. Par exemple, je vais disposer dans un grand plat la sauce ou la purée dans le fond du plat, ajouter les légumes par-dessus et enfin, les morceaux de viande ou de poisson. Plutôt que de dresser 6 fois une assiette, je dresse une fois un grand bol! »

Optez pour des recettes faciles à réchauffer

« Ça, c’est la clé pour pouvoir profiter de vos convives. Optez pour des plats que vous pouvez facilement réchauffer à la casserole (des pâtes, une purée, etc.) ou bien au four (une lasagne, un pain de viande, etc.). Ça vous permettra de ne pas passer votre soirée en cuisine. »

Misez sur des combinaisons étonnantes

« Quand on reçoit, on aime aussi surprendre ses invités. Et on pense parfois à tort qu’il faut miser sur des ingrédients nobles ou insolites, le genre d’ingrédients qu’on ne trouve que chez l’épicier japonais par exemple. J’essaye plutôt de susciter la surprise avec des combinaisons originales. Dans le livre, vous pouvez trouver une recette de burrata aux clémentines par exemple, des burgers de patate douce, un velouté tout simple mais avec des croutons aux anchois ou encore une soupe de melon. Cuisiner avec des ingrédients du quotidien, en mettant le focus sur les combinaisons, permet aussi de ne pas trop augmenter la note des courses! »

Gardez des ingrédients pour le dressage

« Pour les apéros, mais aussi de manière générale, j’aime garder quelques ingrédients à disposer par-dessus en guise de décoration. Ça fonctionne particulièrement bien pour les dips: par exemple, pour la crème de betterave au citron confit et pistaches (on vous donne la recette en fin d’article), je garde quelques bouts de betteraves et de pistaches à disposer par dessus. Ça donne de la gourmandise, du volume, à ce petit bol d’apéro. Idem pour le dip aux edamames et au persil plat: je conserve quelques edamame que je ne passe pas au mixeur pour décorer mon bol. »

Recette: crème de betterave au citron confit et pistaches

Ingrédients

  • 170 g de betteraves cuites
  • 120 g de ricotta
  • 10 g de citron confit
  • 1 pincée de sel
  • Du poivre

Garniture: des morceaux de betteraves cuites, des pistaches, de l’huile d’olive.

  1. Dans un blender, mixez les betteraves, la ricotta et le citron confit jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Assaisonnez la crème avec une pincée de sel et du poivre
  2. Pour la garniture, coupez les betteraves en petits morceaux. Concassez les pistaches. Mélangez le tout dans un bol et assaisonnez avec un filet d’huile d’olive.
  3. Servez la crème de betteraves avec le mélange betteraves/pistaches.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires