Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_cafejoyeux
© ©CafeJoyeux

CAFÉ JOYEUX: le nouveau café-restaurant solidaire et inclusif de Bruxelles

Un café-restaurant pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes dans notre capitale. Impossible pour nous de ne pas passer à côté de ce joyeux projet sans en parler.

Né à Rennes en France, Café Joyeux est un café-restaurant solidaire qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Le but du projet: rendre le handicap visible, favoriser la rencontre et proposer du travail à des personnes qui n’ont souvent pas voire jamais accès à l’emploi. Depuis son lancement en 2017, Café Joyeux a étendu son réseau et se compose désormais de 11 cafés-restaurants en France dont un premier qui vient d’ouvrir à Woluwe-Saint-Lambert, à Bruxelles.

Un service joyeux

La particularité de l’endroit est sans conteste les petites mains qui s’attellent à vous accueillir avec un sourire communicatif et à vous servir avec malice. Car ici, le service est assuré par un personnel hors du commun. Les employé·e·s de la maison sont majoritairement atteint·e·s de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. En ayant accès à un métier, les “équipiers joyeux” reprennent confiance en eux, gagnent en expérience et se sentent pleinement impliqués dans un projet commun.

Lire aussi: Cette institution bruxelloise lance un nouveau concept de brunch gastronomique

Une déco solaire

Avec son intérieur tout simplement joyeux et riche en couleurs, Café Joyeux est un endroit où il fait bon s’attabler. Derrière ce design vitaminé et gorgé de bonne humeur, il y a Sarah Poniatowksi, fondactrice de Maison Sarah Lavoine et décoratrice d’intérieur de renom.

Un menu gourmand

Chez Café Joyeux, on sert de la nourriture délicieuse, régressive et sans prétention. Des viennoiseries, des croque-monsieur (passés au grill avec une croûte de fromage comme on l’aime), des quiches, des soupes réconfortantes, des frites, des plats signature, des gaufres sucrées et salées ou encore des délicieux desserts maison. Depuis 2018, Café Joyeux propose également sa propre marque de cafés en grains, en capsules et moulu. À boire dans le café-restaurant mais aussi à shopper sur place et sur son site.

Un moment merveilleux

Venir boire un café ou manger un bout chez Café Joyeux, c’est s’ouvrir à l’autre et engager la conversation. Vivre un moment joyeux, c’est se désinhiber et se montrer tel qu’on est, sans fioritures ni préjugés. Un bon retour à l’essentiel qui fait du bien et qui donne envie d’y retourner.

Café Joyeux est ouvert du mercredi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 15h. Il est situé 32 rue Voot à 1200 Bruxelles. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires