Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Getty Images

BON PLAN: des carottes gratuites à glaner dans les champs

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Cette année, la production de carottes bat des records grâce aux pluies généreuses de ces derniers mois. Certain·e·s agriculteurs·trices belges ouvrent donc leur champ au public afin qu’il vienne se servir de bons légumes gratuits.

François Chabot, un fermier de Faimes, explique sur les ondes d’RTC: « une année normale, on récolte 50 tonnes de carottes à l’hectare. Cette année, il y a en moyenne 100 tonnes à l’hectare ». L’agriculteur ne dispose pas d’assez de place pour stocker toute sa production. De plus, le terrain est trop boueux pour récolter les légumes avec ses machines. Pour éviter le gaspillage, il a donc décidé de les offrir à ceux et celles qui désirent les cueillir à la main, jusqu’à ce que le gel s’installe et qu’il ne laboure le champ de 10 hectares.

Getty Images

Où glaner des carottes gratuites?

François Chabot ouvre au public son champ situé sur la rue de Termogne à Faimes, entre Omal et Celles.

Un agriculteur de Chaumont-Gistoux propose également de venir glaner son surplus de carottes. Le message a été partagé sur la page Facebook de la commune. Le champ se situe chemin de la Coquière à Longueville (Bonlez via le GPS mais accès via Longueville – premier champ à droite après la dernière maison).

Il est conseillé aux participant·e·s à cette action de s’équiper d’une bêche, de gants et de sacs ou caisses pour glaner les carottes dans les champs.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires