Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Où boire la bière la moins chère du monde? Spoiler, ce n’est pas en Belgique

Sarah Moran Garcia

Le site Numbeo vient d’établir le classement des pays et des villes où la pinte de bière est la plus et la moins chère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a quelques surprises.

Si la Belgique est réputée pour ses bières, nous avons une mauvaise nouvelle… Le pays est loin, très loin, d’être celui où la pinte est la moins chère. Au sein même de notre plat pays, on constate des disparités, avec des prix qui explosent dans la capitale, ainsi que dans certaines villes du nord du pays.

Lire aussi : INSOLITE: un repas gourmand au milieu d’un champ de houblon

Le comparateur de données Numbeo a récemment établi le classement 2023 des endroits du monde où le demi (la pinte, pour nos amis·es français·es) est le plus cher, et par extension, où il vous sera plus économique d’étancher votre soif avec une boisson houblonnée.

Du Moyen-Orient à l’Asie

Sans grande surprise, en tête du classement des pays où la bière est la plus chère, on retrouve deux régions du Moyen-Orient: Oman et les Émirats arabes unis, avec des prix moyens respectifs de 9,47 et 9,28 euros le demi-litre. Le premier pays européen à figurer dans le classement prend la troisième place, et c’est l’Islande, avec sa pinte au prix moyen de 8,93 euros.

La Belgique, quant à elle, se classe 25e sur 94 pays, à égalité avec la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche et la Lituanie, avec un prix de la bière fixé à 4 euros tout rond. Les pays du monde où la boisson est la moins chère sont l’Ouzbékistan (0,91 euro), le Vietnam (0,91 euro), l’Ukraine (0,99 euro), la Chine (1,02 euro) et la Colombie (1,02 euro).

Et par ville, alors?

Si l’on s’intéresse au classement par ville, celle où la pinte est la plus chère est Abu Dhabi, avec un prix astronomique de 11,09 euros! Suivie par Dubaï, également aux Émirats arabes unis (11,04 euros), Tromso (9,82 euros) et Bergen (9,82 euros), en Norvège, et Reykjavik, en Islande (9,63 euros). La bière est, en revanche, moins chère à Lagos (Nigeria), Nankin (Chine), Lekaterinbourg (Russie), Samara (Russie) et Hanoï (Vietnam), avec des prix allant de 0,58 à 0,75 euro les 50 cl.

En Belgique, quatre villes se retrouvent dans le classement: Bruxelles (5 euros la pinte), Louvain (4,50 euros), Anvers (4 euros) et Gand (4 euros). Au classement général, elles se positionnent respectivement 157e, 192e, 259e et 260e sur 540 villes.

Plus de détails sur le classement du prix de la bière par pays (ici) et par ville (ici) sur le site de Numbeo.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires