S’il y a bien une période où l’on a envie de se mettre aux fourneaux et de choyer celles et ceux qu’on aime, c’est celle des réveillons. Avec nos recettes et astuces, c’est plus facile que le montage du sapin!
Vous ne savez toujours pas quel menu vous servirez à vos invités le 25 décembre ? Voici quatre recettes de folie pour épater vos convives !
Lire aussi : 12 astuces pour un repas de Noël réussi
Couronne de pain
Un délicieux et superbe pain à rompre et partager. C’est encore plus savoureux servi avec son dip fait maison!
Ingrédients
1 sachet de levure sèche (pour préparation du pain)
260 g de lait tiède
500 g de farine
1 c. à c. de sel
3 c. à s. de beurre
petit pot de pesto (ou pesto frais)
Pour le dip aux poivrons grillés
2 poivrons pointus
paquet de feta
poivre sel
sucre
1. Verser le sachet de levure dans le lait tiède (pas trop chaud pour ne pas « tuer » la levure et pas trop froid sinon la levure ne s’activerait pas). Remuer et laisser reposer pendant 5 minutes.
2. Mélanger la farine avec le sel. Ajouter le beurre en morceaux puis le lait avec la levure. Bien pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Si celle-ci est trop sèche, ajouter un peu de lait. Si elle est trop humide, imprégner d’un peu de farine. Recouvrir avec une serviette et la laisser lever à température ambiante pendant 2 h.
3. Étaler la pâte en un long rectangle fin. Badigeonner de pesto et refermer la pâte sur elle-même dans la longueur, en collant les bords l’un contre l’autre. Couper le rectangle en trois dans le sens de la longueur et former une tresse. Rapprocher ensuite les 2 extrémités de votre tresse pour obtenir une couronne. Recouvrir avec un jaune d’œuf étalé au pinceau. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
4. C’est délicieux avec un dip aux poivrons grillés. Faire rôtir des poivrons pointus au four, sous le gril, jusqu’à ce qu’ils noircissent. Laisser refroidir. Retirer la peau (qui s’enlève facilement si les poivrons sont bien brûlés), ôter les graines et placer la chair dans un récipient. Y ajouter la feta, assaisonner avec du sel, du poivre et, éventuellement, de la harissa ou du paprika. Mixer en purée et verser dans un bol résistant à la chaleur. Recouvrir d’une généreuse couche de sucre que vous caramélisez à l’aide d’un chalumeau (ou sous le gril du four).
Cookies time!
Recette de base pour des biscuits au beurre
Ingrédients
225 g de beurre
175 g de sucre
1 œuf
300 g de farine
1 jaune d’œuf
1. Mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter l’œuf et la farine puis remuer le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boulette et l’envelopper dans du film transparent. Réserver 30 minutes au réfrigérateur
2. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pâte sur une surface farinée. Avec un emporte-pièce, réaliser différentes formes de biscuits. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
3. Badigeonner les biscuits au pinceau, d’un œuf fouetté avec une cuillerée d’eau. Faire cuire 12 à 15 minutes au four et les laisser refroidir sur une grille.
Chocobomb
Qui résiste à des boules de chocolat garnies, à laisser fondre dans un lait chaud? Pas nous! Emballez-les joliment et voilà de chouettes cadeaux faits maison.
Ingrédients
Chocolat selon vos préférences
De quoi remplir votre boule: mini-guimauves, morceaux de chocolat, biscuits en morceaux, etc.
Moules en silicone pour former des boules (Ava, Hema, Carrefour, magasins d’accessoires de cuisine, etc.).
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie et en badigeonner votre moule en silicone. Laisser refroidir.
2. Répéter l’étape précédente afin d’obtenir deux couches de chocolat. Grâce à cela, vos boules se cassent moins rapidement lors des manipulations. Une fois que le chocolat est complètement refroidi, démouler délicatement. Remplir une moitié de la boule avec des friandises et faire fondre les bords de deux moitiés (en les appliquant contre une casserole chaude, par exemple) avant de les maintenir ensemble, afin de former une boule entière. Laisser refroidir pour que le chocolat durcisse. Décorer.
Gâteau au chocolat blanc et airelles
C’est la recette parfaite pour utiliser les restes des chocolats de Saint-Nicolas: un dessert qui a autant de goût que d’allure.
Ingrédients
Pour la base
250 g de farine
50 g de sucre
1/2 c. à c. de sel
120 g de beurre
60 ml d’eau
Pour le mélange à la noix de coco
500 ml de lait de coco
80 g de sirop d’agave
250 g de chocolat blanc
2 c. à s. d’agar agar
250 ml de crème fraîche
Pour la gelée d’airelles
400 g d’airelles
200 g de sucre
300 g d’eau
2 c. à c. d’agar agar
Pour la finition
fruits rouges
sucre
blanc d’œuf fouetté
1. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Y ajouter le beurre et former, entre les doigts, une pâte ressemblant à du sable. Ajouter l’eau et pétrir jusqu’à obtention d’une texture ferme. Presser la pâte dans un moule à gâteau, percer des trous et faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.
2. Dans une casserole, mélanger le lait de coco, le sirop d’agave et le chocolat blanc puis porter le tout à ébullition. Ajouter l’agar agar et poursuivre la cuisson durant quelques minutes en remuant avant de laisser tiédir. Entre-temps, fouetter la crème fraîche. L’incorporer au mélange de chocolat blanc dès qu’elle a un peu tiédi, puis étaler la garniture sur le gâteau cuit. Réserver au réfrigérateur.
3. Dans une casserole, verser les airelles avec le sucre, l’eau et l’agar agar. Laisser cuire jusqu’à ce que les fruits soient complètement tendres. Mixer en purée et laisser refroidir. Lorsque le mélange n’est plus bouillant, l’étaler délicatement sur la couche de chocolat blanc. Réserver au réfrigérateur. Décorer le gâteau avec des fruits rouges et d’éventuels blancs d’œufs montés en neige avec du sucre ou de l’aquafaba.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Photos: By Nouchka. Recettes: Laura Verhulst – Madam Bakster.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici