Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: ““Une nuit si particulière”” une ode à l’amour pleine de poésie

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Ce roman d’amour pas comme les autres, nous a mis une claque. On a dévoré « Une nuit si particulière » en quelques heures seulement, tellement les personnages nous ont envoûté.

Sorti en mars dernier, ce nouveau roman signé Grégoire Delacourt nous a tout de suite attiré. Si le nom de cet auteur vous dit quelque chose, c’est sûrement pour son livre « La liste de mes envies », sorti en 2012 et adapté au cinéma en 2014. L’écrivain a le don de rendre les histoires de personnes ordinaires extraordinaires. Si l’on a tellement été happé par « Une nuit si particulière », c’est justement pour son réalisme. Les personnages se racontent à cœur ouvert, nous confient leurs sentiments les plus intimes. On assiste à la rencontre de ces deux inconnus, Aurore et Simeone, sans rien connaître d’eux si ce n’est ce qu’ils se disent. Un style d’écriture qui nous permet d’assister à l’action du livre en temps réel, comme si l’on y était.

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: on a dévoré “L’anti-Lune de miel” la romance qui cartonne sur TikTok

Le résumé

« Elle s’appelle Aurore. Et pourtant, c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage.

Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.

Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour. »

Les mots de l’auteur

« J’avais envie d’amour. Envie d’une grande nuit d’amour. D’une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l’eau d’une vie.

Je voulais comprendre jusqu’où l’on peut aimer, jusqu’où l’on peut aller vers l’autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d’entendre à nouveau quelques airs d’opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c’est vivre sans amour qui est l’enfer. »

Et en 3 mots-clés ?

#rencontre

#amour

#deuil

Pourquoi on a aimé ?

Pour cette histoire d’amour qui en contient plusieurs. C’est sûrement la première fois que l’on lit une romance où l’on souhaite que les personnages apprennent mieux à se connaître, pas forcément pour qu’ils tombent amoureux, mais au contraire pour savoir de qui ils se sont épris avant. On a aimé la poésie contenue dans chacune des phrases d’Aurore, qui décrit les trente ans d’amour qu’elle a vécu avec son mari comme si elle l’avait redécouvert chaque jour. On a aimé que les personnages ne cherchent pas à fuir leurs vies respectives pour reconstruire un avenir ensemble, mais plutôt à se redonner l’envie d’aimer. Et on a été bouleversé par le plot twist final.

À qui ça va plaire ?

À tous·tes les amoureux·ses d’histoires bouleversantes, de poésie, de déclarations d’amour, de passion brûlante, d’amour tragique et de confessions que seule la nuit peut entendre. Par son format assez court, le livre est idéal pour vous accompagner lors d’un trajet en avion ou en train. Au programme, émotions garanties et une envie folle de profiter de la vie et de se dire les choses qui comptent.

« Une nuit si particulière » de Grégoire Delacourt, éditions Grasset, plus d’informations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires