Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: quelles BD pour voir les monstres autrement?

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

En cette période d’Halloween, pleine de zombies, sorcières et fantômes, quelles BD lire pour voir les monstres autrement? Dans notre sélection de bandes dessinées et de mangas récents, les monstres ne sont pas toujours comme on l’imagine…

Quelles BD pour voir les monstres autrement? Celles de notre sélection permettent de trembler souvent, de réfléchir parfois, de rire même, de temps en temps!

La BD aux monstres de l’entrepreneuriat

BD zombillénium 6

Le 6e album de « Zombillenium » signe en apothéose la fin d’un cycle de cette bande dessinée aux aventures pleines d’humour noir et dont chaque tome est une pépite! Le parc d’attraction Zombillenium emploie zombies, vampires, loups garous et autres monstres. Francis von Bloodt le gère en bon père de famille, jusqu’à ce que les actionnaires mettent un jeunot aux dents (encore plus) longues à sa place… Les zombies se rebellent, mais c’est un combat de sorcières qui décidera de l’issue du combat!

« Sabbath Grand Derby », « Zombillénium », tome 6, Arthur de Pins, éd. Dupuis.

Découvrez tout l’univers de « Zombillénium »!

Le manga où le monstre est le héros

Ajin 17

Tout commence lorsque Kei, jeune ado studieux, est percuté par un camion… et que son corps se régénère. Il découvre qu’il est un Ajin, un de ces êtres immortels poursuivis par le gouvernement et soumis à d’horribles expériences. Une guerre acharnée entre Ajin et humains s’engage… Les rebondissements sont surprenants, les trouvailles scénaristiques dingues. C’est fou ce qu’on peut faire avec un corps immortel! Une saga palpitante qui ne s’essouffle pas.

« Aijin », semi-humain de Gamon Sakurai, 17 tomes parus, éd. Glénat. Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur.

La BD à la monstrueuse princesse

Ténébreuse tome 2

Prenez un délicieux bol de magie, de rédemption et d’émancipation! « Ténébreuse » est un conte envoûtant dans lequel une demoiselle pas vraiment en détresse est secourue par un chevalier déchu. Elle cache un trouble secret qui la lie intimement à des monstres. Elle et lui pourront-ils se délivrer de leur passé? Les superbes dessins de Vincent Mallié (« Le Grand Mort ») donnent merveilleusement vie à cet univers.

« Ténébreuse », 2 tomes/2, de Vincent Mallié et Hubert, éd. Dupuis (Aire Libre).

Découvrez les images de cette magnifique BD.

La BD où les Blorks gagnent toujours

Dans cette BD sans paroles, qu’on pique volontiers aux kids, on suit les aventures du petit barbare d’un jeu vidéo. Pour sauver une princesse sacrément gaffeuse, il massacre des Blorks, traverse des ravins, déniche les armes et les potions les plus farfelues… mais à la fin, de chaque page, c’est toujours game over pour lui et victoire pour les monstres, dans de grandes éclaboussures de sang et d’yeux qui giclent, si possible.

« Game Over », 21 tomes parus, de Midam, Adam et cie, éd Dupuis.

Découvrez un extrait ici.

La bande dessinée au monstre légendaire

Léviathan bd héros

Plongez dans cette BD dont vous êtes le héros ou l’héroïne, dans un village terrorisé par un monstre mythique! Jason Shiga (connu pour sa BD sur le même principe, « Vanille ou chocolat »), nous fait avancer de case en case, en fonction de nos choix, nous plongeant dans une aventure qui semble assez classique (un monstre sévit au village), mais qui nous emmène en réalité sur des chemins de traverse. Chouette!

« Léviathan », de Jason Shiga, éd. Cambourakis.

Vous trouverez plus d’infos ici.

Voici d’autres articles si vous aimez la bande dessinée:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires