Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: « Les femmes du lien », original et beau

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Dans ce livre documentaire mêlant BD et roman-photo, Vincent Jarousseau nous présente celles qu’il appelle les femmes du lien : aides à domicile, assistantes sociales, aides-soignantes, infirmières… cruciales et pourtant dans l’ombre.

Le résumé

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des infirmières, assistantes sociales, aides à domiciles et des autres femmes travaillant dans ce que le photographe et documentariste Vincent Jarousseau appelle « le lien ». Très vite, elles sont pourtant retournées dans l’ombre, alors que leur métier reste d’une importance vitale. Que sait-on de leurs conditions de travail et de vie ? D’où viennent-elles ? Comment se passent leurs journées ? Pendant près de 2 ans, Vincent Jarousseau est allé à leur rencontre. À travers le portrait de 8 femmes, raconté en BD (avec les dessin de Thierry Chavant) et en roman-photo, il nous ouvre les yeux sur leur situation.

Et en 3 mots-clés?

#documentaire
#social
#témoignage

Pourquoi on a aimé « Les femmes du lien »?

Ce livre est magnifique et certaines photos montrent mieux que les mots l’importance de la chaleur et des soins que ces femmes « essentielles » apportent à ceux qui dépendent d’elles un jour… Et nous sommes tous, un jour, appelé·e·s à avoir besoin d’elles… La BD raconte l’origine de ces femmes qui se mettent à notre service, le roman-photo raconte leur quotidien. Chaque chapitre commence par une grande photo accompagnée du prénom et d’un mini-cv : poste, âge et situation familiale, origine et lieu de vie, formation et salaire (peu glorieux).

À qui « Les femmes du lien » va plaire?

Il plaira à celles et ceux qui sont curieux de découvrir la face cachée des métiers « essentiels ». Et à celles et ceux qui pratiquent également un métier du lien. À ceux et celles qui aiment les portraits forts et aux amateurs·trices de belles images. Aux dingues de beaux livres, également. Mais aussi à tous ceux et celles qui luttent pour un monde plus juste.

Vincent Jarousseau sera le mercredi 12 octobre à 18 h 30 à la première librairie coopérative de Bruxelles, Quartier Libre. Pour tout savoir sur cette rencontre, rendez-vous ici.

« Les femmes du lien » est paru aux éditions Les Arènes.

Découvrez plus d’infos sur le site de l’éditeur.

Découvrez aussi dans le Flair Book Club:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires