Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Editions Casterman

FLAIR BOOK CLUB : « In Waves », la BD qui mêle surf et deuil

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

La bande dessinée « In Waves » vous plonge dans un voyage peuplé de vagues. Celles d’Hawaï, terre natale du surf, mais aussi celles de la vie de l’auteur qui nous raconte sa relation avec une femme qui a changé sa vie.

Loin d’être experte en surf ou même adepte de la discipline, j’ai découvert cette bande dessinée grâce au coffret Roman graphique de la marque de box de livres Kube. Bien qu’elle soit un épais pavé, « In Waves », m’a tout de suite attirée avec ses dessins très épurés, ses couleurs qui oscillent entre le bleu profond et le sépia et surtout son résumé qui lie une situation universelle, la perte d’un être cher, à une pratique sportive où l’on navigue sur des flots tantôt calmes ou très agités, le surf. Une belle allégorie du deuil.

Lire aussi :FLAIR BOOK CLUB: “Anti-Régime“, le livre génial pour faire la paix avec son corps

Le résumé

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Pourquoi on a adoré ?

Pour le récit poignant qui nous touche dès les premières pages. On s’imagine cette femme qui a tant marqué l’auteur, Kristen. Une femme qui s’est battue jusqu’au bout malgré la maladie. Une fan de surf qui lui a transmis cette passion, celle d’une activité où l’essentiel n’est pas de tenir sur la planche, mais de se sentir connectée à la nature, en pleine cohésion avec l’océan. Au fil des pages, on apprend qui sont les premiers à avoir exploré les mers en surfant, qui a inventé la planche que l’on connaît aujourd’hui ou encore comment la discipline est devenue si populaire. Mais on découvre également l’histoire d’amour qui a lié l’auteur AJ Dungo à Kristen et ce qui l’a poussé à écrire ce livre. Dépaysement et émotions garanties.

« In Waves », AJ Dungo, éditions Casterman, 23 euros, plus d’informations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires