Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Ana Michelot

FLAIR BOOK CLUB : « Mères », le livre à mettre entre les mains de toutes les mamans

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Sorte de recueil de pensées, de carnet de bord de la maternité et de manifeste féministe à la fois, « Mères, la puissance de l’armée pacifique » de Josépha Raphard déconstruit le mythe de la mère idéale, rassure, réconforte, apaise, met des mots sur des sensations, des émotions, brise des tabous et nous bouleverse.

Le résumé

« À travers plus de soixante textes aux thèmes variés tels que la sororité entre mères, le post-partum, l’allaitement, la grossesse, l’intimité au sein du couple, elle nous livre un fragment d’elle et de sa pensée pour répondre à toutes les mères. Un moment de partage émouvant et bouleversant. »

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB : “Les chansons françaises”, le joli roman d’une autrice belge

Et en 3 mots clés ?

#maternité

#amour

#grossesse

Pourquoi on a aimé ?

Pour la justesse et l’universalité des mots partagés dans ce livre qui aborde de nombreuses thématiques liées à la maternité sans artifices et avec la plus grande sincérité. L’autrice nous dévoile une partie de sa vie, de ses pensées, de son parcours et nous rappelle qu’il n’y a pas une seule façon d’être mères, mais des millions. On a adoré la beauté du texte et sa poésie, et ce, dès la première page avec ce texte qui s’adresse à toutes les mamans qui le liront :

« Quelle que soit ton histoire, tes choix, ce que tu attendais de la maternité, celle que tu pensais être et celles que tu es vraiment, les autres mères comprennent. Peu importe que tu marches seule ou très entourée, peu importe que tu sois d’une patience sans faille ou que tu décolles très vite, les autres mères savent. On sait ce que c’est que d’aimer quelqu’un plus fort que soi-même, ce que c’est de vivre avec cette peur incontrôlable au creux du ventre, on connaît cette impression d’avoir à faire des choix qui changeront la vie des amours de la nôtre. On sait ce sentiment de ne pas les protéger assez, puis cette peur de finalement les protéger un peu trop. Alors j’ai décidé de nous appeler « l’armée pacifique ». Pour tous nos combats, toutes nos luttes, tous nos silences, tous nos hurlements, toute notre paix. »

Un extrait qui donne le ton de ce recueil qui englobe la maternité sous toutes ses coutures, on y trouve des pages sur l’allaitement, sur la question de l’instinct maternel, sur le post-partum avec la pulvérisation d’une fausse croyance, celle du « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire », car finalement il n’y a rien à défaire. On y aborde également le choix de ne pas être mère, de l’avortement, de la difficulté de devenir mère, de l’accouchement, de l’intimité dans le couple après un enfant, du regard sur soi qui change, de l’isolement qu’on peut ressentir en devenant maman, mais surtout d’amour fusionnel, de sororité, et de ce que la maternité réveille et révèle en soi.

À qui ça va plaire ?

À toutes les mères et celles qui sont en passe de le devenir ou le souhaitent, mais aussi à toutes les personnes qui s’intéressent à la maternité, à la relation mère-enfant, au post-partum et à tout ce qui entoure la grossesse. Et bien sûr à tous les pères qui souhaiteraient mieux comprendre ce que vit leur partenaire.

L’auteure de “Mères”, Josépha Raphard dédicacera son livre le 18 mars prochain à partir de 15h 30 à la librairie Filigranes à Bruxelles. Plus d’informations juste ici.

“Mères”, Josépha Raphard, Editions La Maison Hachette pratique, 14,95 €

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires