Parce qu’on n’a pas toujours envie de s’attaquer à une brique. Parce qu’on a parfois juste besoin d’une parenthèse lecture. De se plonger tête la première dans un livre, se laisser happer, ne plus pouvoir s’arrêter jusqu’à la dernière ligne. On vous dévoile 10 livres qu’on a adoré lire en quelques heures!
Qu’ils soient particulièrement courts, ou très faciles à lire, voici les quelques livres conseillés par la rédaction, pour un moment de lecture bref, mais intense!
Le prochain livre d’Amélie Nothomb sortira en librairie le 23 août prochain. Elle y évoque son enfance, le traumatisme qui l’a fait basculer vers l’anorexie et comment elle s’est sauvée grâce à l’écriture.
“Le jeune homme” d’Annie Ernaux est presque une nouvelle. Où Annie Ernaux revient sur une histoire d’amour qu’elle a vécue quand elle avait 55 ans, avec un homme de 25 ans qui la ramenait à son passé: son milieu social, mais aussi sa jeunesse. Tout ce qu’il découvre avec elle, elle l’a déjà vécu. Un rapport au temps, à l’âge. Et s’arroger le droit d’aimer un homme plus jeune, de l’entretenir, aussi, pour bénéficier de son temps. Woman power.
C’est l’histoire d’une grande famille qui aime débattre, rire et danser, partir en vacances. Une famille exemplaire en apparence. C’est le récit incarné et bouleversant d’une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire sa famille.
De la poésie en format super court, dont on se souvient longtemps après! “Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… La vie la plus intime, comme les problèmes les plus quotidiens.”
Le pitch? “Après avoir toujours vécu sur une île sauvage de Croatie, Héra se retrouve à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Tandis que son petit cousin, Hugo, reporte toute son affection sur elle, Gabriel, le mystérieux instituteur de l’enfant, l’initie aux plaisirs de la ville. Vite intégrée à la jeunesse des beaux quartiers, contaminée par le cynisme ambiant, Héra semble se satisfaire d’une certaine artificialité. Mais un drame bouleverse le cours de son destin.”
Dans ce roman, l’auteur aborde le sujet terrifiant du féminicide. Le narrateur revient deux ans après les faits sur cette tragédie qui a bouleversé à jamais sa vie et celle de sa soeur.
“Les Dragons” narre l’histoire d’un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu’il n’y paraît. Un cri d’amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous. Une merveille, qui sortira en librairie le 24 août, et qui risque de vous arracher quelques larmes.
Le livre culte d’Eric-Emmanuel Schmitt est un petit livre qui se dévore rapidement. Il raconte l’histoire d’Oscar, un jeune garçon de dix ans prénommé qui vit à l’hôpital, car il souffre d’un cancer. Il écrit des lettres à Dieu pour parler de sa vie à l’hôpital.
Lire aussi: